Soutenez

L’éloquence de Guy Boucher

Newly-named head coach for the NHL's Ottawa Senators, Guy Boucher, looks on after concluding a news conference in Ottawa, Monday, May 9, 2016. THE CANADIAN PRESS/Fred Chartrand Photo: THE CANADIAN PRESS

Plusieurs se sont émerveillés devant l’éloquence de Guy Boucher lors de la conférence de presse qui a suivi sa nomination comme entraîneur du Ottawa. Il est effectivement rafraîchissant d’entendre un coach s’exprimer de façon cohérente.

Mais est-ce que cela change vraiment quelque chose? Parce que pour un coach, l’important, c’est d’être compris par ses joueurs. Et comme nous l’avons vu à maintes reprises dans les documentaires promotionnels sur les dessous des équipes de la « Ligne » nationale, les discours des entraîneurs se résument bien souvent à « Let’s go les gars, lancez souvent et attention de ne pas pogner trop de pénalités ».

Pas besoin d’un doctorat en linguistique pour en arriver là. Ce n’est pas parce que Michel Therrien est incapable de faire une phrase intelligible qu’il est moins intelligent que Guy Boucher. D’accord, peut-être qu’il aurait de la difficulté à expliquer la trappe à ses joueurs, mais qui a besoin de la trappe quand tu as Carey Price?

Si les entraîneurs articulés augmentaient les chances de remporter la coupe Stanley, ça se saurait. Mathieu Bock-Côté serait peut-être coach des Prédateurs de Nashville en ce moment. Est-ce que le monde du hockey s’en porterait mieux? Indubitablement pas vraiment.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.