Il semble que Marc Bergevin ait une nouvelle stratégie d’embauche en prévision de la prochaine saison. Plutôt que de choisir des vieux joueurs qui ont déjà été bons comme Semin ou Fleishcman, il met sous contrat des jeunes qu’on sait pas s’ils vont être bons comme Martin Reway et Arturri Lehkonen.

Les deux options offrent leur lot d’incertitudes. Quoique dans le cas de Semin, nous étions pas mal certains que son avenir était incertain.

Reway a obtenu 21 points en 19 matchs dans la « Ligne » Suisse A, une ligue dont le meilleur pointeur la saison dernière était Pierre-Marc Bouchard avec ses 67 points en 49 matchs. Auston Matthews jouait aussi en Suisse et a engrangé 46 points en 36 parties.

Pierre-Marc Bouchard a obtenu en moyenne 1,4 point par match. À sa meilleure saison dans la LNH, il avait obtenu 63 points en 81 matchs pour une moyenne de 0,8 point par match. Reway, en Suisse a obtenu 1,1 point par rencontre en moyenne.

Bien sûr, il serait totalement ridicule d’extrapoler à partir des statistiques comparées de Bouchard pour déterminer combien Reway pourrait faire de points dans la meilleure « ligne » au monde.

Mais le ridicule, c’est un peu notre spécialité. Selon nos calculs, Martin Reway pourrait obtenir pas moins de 0,6 point par matchs l’an prochain pour connaître une saison de 49,2 points. Ce serait proprement stupéfiant puisque les décimales sont très rares dans le calcul des points chez les attaquants. Il ferait assurément un excellent joueur de deuxième trio et demi.

Chez Sportnographe, nous sommes toujours à la fine pointe des statistiques retardées. Ne nous remerciez pas.

Aussi dans Le Sportnographe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!