Soutenez

On veut les Nordiques!

Des fans des Nordiques avant une partie entre les Devils du New Jersey et les Bruins de Boston, en 2011. Photo: Bruce Bennett / Getty

Les sources se suivent et se ressemblent dans le cas du non-retour des Nordiques. Il y a eu Georges Laraque qui nous l’avait dit il y a quelques mois. Tout le monde avait ri de lui. Ensuite il y a eu Alex Burrows des Canucks de Vancouver qui nous l’a dit. On a moins ri de lui. Et voilà que l’Associated Press rapporte de sources sûres que seule Las Vegas aura son équipe. On ne rit plus pantoute.

Une bien mauvaise nouvelle pour tout le monde, sauf peut-être pour Canadien. En fait, les analystes ne s’entendent pas à ce sujet. Selon certains, le retour des Nordiques serait bénéfique pour Montréal puisque Canadien se forcerait un peu plus pour être meilleur.

Un argument qui nous étonne, puisque nous pensions, peut-être naïvement, que Canadien se forçait toujours pour être meilleur. Est-ce que les joueurs se disent plutôt: «bof, pas besoin d’être bons, même en finissant dernier, on reste la meilleure équipe au Québec»? Est-ce que Marc Bergevin se dit: «bof, pas besoin d’améliorer mon équipe, les gens ne peuvent pas changer d’allégeance et devenir des partisans des Nordiques»? Est-ce que Michel Therrien se dit: «bof, pas besoin de faire jouer Galchenyuk sur le premier trio, on ne battra pas les Nordiques de toute façon»?

Ça expliquerait bien des choses, mais on en doute quand même un peu.

À l’inverse, le refus d’une expansion à Québec permettrait à Canadien de ne pas perdre ses joueurs de grands talents dans un repêchage d’expansion. Imaginez si David Desharnais ou Lars Eller s’en allaient éclore au Centre Vidéotron. Ce serait très dur à supporter.

Malgré tout, nous espérons un retour des Nordiques. Parce qu’une seule équipe de hockey au Québec, ça fait beaucoup moins de contenu pour la saison morte…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.