La finale de la Stanley qui vient de prendre fin cette semaine n’était pas vraiment intéressante, mais elle aura au moins servi à quelque chose : nous faire prendre conscience que Canadien n’est pas à un joueur ou deux d’être une équipe aspirante aux grands honneurs, mais bien à une équipe au grand complet, moins un gardien, d’avoir de l’allure un ti peu.

Puis, en regardant l’Impact perdre encore l’autre jour à la télévision, on s’est dit que Canadien aurait autant de misère que l’Impact à réussir à envoyer une balloune dans un filet immense comme la panse du Grand Antonio. Triste constat. Et nous est soudainement venue cette idée : aller faire pipi au plus sacrant parce qu’après quatre bières, c’est le temps.

Ensuite, plus sérieusement, il nous est venu l’idée de profiter du 375e anniversaire de Montréal pour forcer la main au maire Denis Coderre pour qu’il complote avec la Ligne nationale de hockey afin de faire en sorte que Canadien remporte sa 25e Stanley l’an prochain, boum, en plein dans les célébrations de Montréal. Paul Arcand, du 98,5 FM, posait justement cette semaine la question suivante au directeur général de la Société des célébrations du 375e, Alain Gignac: «Coudonc, dans le cadre des célébrations, y va-tu y avoir une activité qui va me faire dire : Ouf, wow?» Eh bien voilà, on l’a trouvée.

Puis, ça ferait plaisir aux intellectuels qui s’amusent (ils ont beaucoup de temps libre, ma foi) à dénoncer l’absence d’activités à caractère historique dans le cadre de cet anniversaire. Pourquoi cela leur ferait-il plaisir, demandez-vous? Eh bien, j’ai aussi une question pour vous : quelle est la meilleure équipe de sport, incluant le soccer, de toute l’histoire mondiale? Oui madame. Canadien. Et s’ils gagnaient la Stanley à nouveau, ils écriraient en plus un autre chapitre tout neuf dans la section histoire de Wikipédia parce que cela ferait 25 coupes gagnées, non plus 24.

Sans compter que 375 + 25, ça fait 400, et que 400, dans un horoscope quelconque, c’est probablement un chiffre chanceux.

Vous savez, on vit dans une ère magnifique : une société d’information, de nouvelles technologies et de toute qui finit par se savoir, et malgré cela, les crosseurs, qui sont de plus en plus nombreux, vont presque jamais en prison. C’est beau, la vie.

Sérieux, c’est à notre tour d’en profiter, fans de Canadien. Denis Coderre, on compte sur vous et sur votre réseau. Pis en échange, on vous supportera autant que vous voudrez pour le retour des Expos ensuite.

Cela dit, si vous souhaitez un jour ramener les Roadrunners, on vous le dit tout de suite, oubliez-nous.

Aussi dans Le Sportnographe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!