Au coeur de la froideur de l’hiver, se glisse un événement chaleureux et festif : la Nuit blanche à Montréal, organisée dans le cadre de Montréal en lumière. Que vous la viviez seul, en couple, entre amis ou en famille, vous ne manquerez pas d’activités pour vous garder éveillé car on en dénombre plus de 200 réparties dans trois quartiers : Quartier des spectacles et centre-ville, Vieux-Port de Montréal, Plateau Mont-Royal et Mile-End ainsi que deux pôles : Pôle du Parc olympique et Pôle de la ligne bleue. Le tout couvert par un service de navettes entre les différents lieux. De plus, le métro sera accessible toute la nuit!

 

L’application mobile : un outil essentiel

Entendons-nous, un guide papier pour consulter la liste des activités alors que le thermomètre oscille sous le point de congélation, ce n’est pas très pratique. L’application mobile de la Nuit blanche, disponible dans le App Store et Google Play, enrichit l’expérience.

Ma suggestion : explorez la programmation dans le confort de votre foyer en ajoutant vos activités préférées à l’aide de la petite étoile, ce qui les gardera en favori. En cliquant sur l’icône de la silhouette en haut à droite, vous aurez accès à toute votre liste de favoris. Vous recevrez même une alerte 15 minutes avant le début d’une activité sélectionnée. Vous pouvez gérer vos alertes dans les paramètres.

Événenement Nuit blanche                                                  Liste des événements Nuit Blance FB Connect

 

La deuxième option intéressante : la réalité augmentée. En tant que férue de technologie, je compte bien essayer cette fonctionnalité. Qu’est-ce que la réalité augmentée me demandez-vous?  En pointant votre appareil sur un lieu en particulier, l’application vous transmettra les activités se déroulant dans ce lieu. L’application utilise en fait la lentille de votre appareil mobile pour reconnaître un lieu (la réalité) et vous transmettre des informations supplémentaires que vous n’auriez pas obtenues sans la chercher (augmentée).

Réalité augmentée

 

Pour partager votre expérience de la Nuit Blanche sur les médias sociaux #NBMTL

Vous pourrez consulter les différentes publications sociales directement à partir de l’onglet médias sociaux de l’application. La Nuit blanche est présente sur Facebook et sur Twitter ou encore sur Instagram via le compte de Montréal en lumière. Le mot-clic à retenir #NBMTL. Toute la soirée, vous pourrez suivre cette frénésie via les médias sociaux et peut-être trouverez-vous une source d’inspiration

Plusieurs activités ont également été créées en événement sur Facebook, ce qui peut être utile pour faire connaître vos intentions à vos amis.

Pour ma part, c’est un de mes événements favoris à Montréal. Chaque fois que je me promène sur le site, en particulier sur la Place des Festivals, je suis éblouie, dans tous les sens du terme, par cet événement haut en couleurs. J’y serai avec beaucoup d’enthousiasme et je compte bien partager mon parcours sur Facebook, Twitter et surtout Instagram. Toute cette lumière fera de si belles photos contrastées…

Je m’habillerai chaudement, portant mes gants tactiles, question de consulter mes notifications!

Aussi dans Les notifications de @MarikaMTL :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!