Carte interactive des mets favoris dans le monde sur Instagram

Quelle ville préfère les sushis? Y a-t-il des mangeurs de burritos au Japon?

Photoworld, compagnie d’impression photo basée au Royaume-Uni, a mis en ligne un amusant projet, soit une carte interactive qui répertorie les plats les plus populaires dans le monde, en se basant sur le nombre de mots-clics et la géolocalisation des photos sur Instagram.

On apprend par exemple que c’est à New-York que les utilisateurs mangent (ou photographient) le plus de #bacon (7,8% des photos), que le #curry est plus populaire à Tokyo (9,9%) qu’à Londres (4,6%) et que Londres et New York sont nez à nez dans leur préférence du #burger (4,7% vs 4,5%).

La #pizza est davantage dégustée à Los Angeles (3,2%) qu’à Naples (2,1%) alors que le #currywhurst (saucisse au curry, spécialité berlinoise) ne sort pas de l’Allemagne, les cinq premières positions étant accordées à des villes allemandes.

Et la poutine dans tout ça?

La #poutine figure aussi dans ce palmarès, mais comme l’indique le site, elle n’a pas conquis le monde. C’est sans grande surprise que Montréal se hisse en première place avec le plus grand nombre de photos identifiées, soit 17%. Suivi par Toronto (9,2%) et Vancouver (7,3%). Étonnamment par contre, on retrouve de la poutine à Melbourne (1,5%), à Beyrouth (0,9%) et à Bombay (0,3%). La poutine de Bruno Blanchet à Bangkok ne fait pas partie de la carte.

Poutine_Map

Quel est l’échantillonnage?

Les données ont été recueillies via l’API d’Instagram et rassemblaient les localisations de plus de 100 000 photos publiées avec les mots clics pertinents, entre le 10 et le 18 mars 2015.

Évidemment, certains contextes peuvent influencer la qualité des données : le nombre d’utilisateurs d’Instagram dans une ville donnée, la langue, la concentration de communautés culturelles dans certaines villes, les paramètres de confidentialité des utilisateurs, la propension de certains utilisateurs à photographier leur nourriture. Mais c’est l’été et cette petite food war fait bien sourire.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.