Le Festival YUL EAT vient à peine de terminer sa deuxième édition et ce,  avec succès aux dires des organisateurs. En discutant avec une amie, nous avons eu l’idée de présenter nos comptes Instagram préférés de chefs montréalais. À vos papilles!

LE compte qui fait l’unanimité, c’est celui de Antonin Mousseau-Rivard, ancien chef du restaurant Le Contemporain. Ses assiettes minimalistes, harmonieusement agencées, se comparent à de véritables tableaux. Vous retrouvez maintenant ses créations culinaires à son nouveau restaurant Le Mousso, situé dans le quartier Centre-Sud.

Dans l’esprit de pureté et de minimalisme, on aime également le compte de Patrice Demers, de Patrice Pâtissier, qui fait saliver tous ceux qui ont la dent sucrée!

Le compte de Chuck Hugues, chef-propriétaire du Garde-Manger, ne s’exprime pas tant dans des plats que dans des scènes de vie du chef. Visiblement, même en camping, un chef, ça cuisine!

🔥CAMP•ViBES🌲

A post shared by Chuck Hughes (@chefchuckhughes) on

Même si Martin Juneau se présente davantage comme restaurateur désormais, le propriétaire du Pastaga, de Sir Joseph, de Cul-sec Cave et Cantine et de Monsieur Crémeux, partage sa passion de la restauration sous différentes formes. Quand ce n’est pas son plan de travail qu’il dévoile, ce sont des scènes de vie en lien avec son métier.

Traversons la ville maintenant, à la rencontre de Antonio Park, un chef d’origine coréenne, au parcours fascinant, ayant vogué de l’Argentine, au Japon, en passant par New York, Toronto et maintenant Montréal. Ses photos colorées et appétissantes donnent à tout coup l’envie de déguster ses spécialités teintées de son expérience de vie.

Guillaume Daly, chef-propriétaire au Soubois, ayant pignon sur rue au centre-ville de Montréal, aime photographier la matière première de ses plats et fait sourire avec ses «selfies de bouffe». Il semble heureux dans sa cuisine ce qui donne envie de goûter à ses assiettes remplies de bonheur.

Bob le Chef, malgré son anarchie culinaire, présente ses coups de coeur et ses découvertes. Fidèle à sa personnalité sympathique, il donne parfois ses recettes en commentaires sous ses photos.

Clin d’oeil au compte de David McMillan (Joe Beef),  parsemé de photos historiques et images vintage, plutôt loin de la restauration il va sans dire.

It's time ! @justinpjtrudeau

A post shared by David McMillan (@joebeefmtl) on

Des femmes chefs de cuisine qui font leur place

Le métier de chef-restaurateur est davantage masculin. Soulignons aussi l’apport de nos chefs féminins dans le portrait de la restauration à Montréal. Que ce soit Marie-Fleur Saint-Pierre qui donne des airs espagnols à Villeray au Tapéo ou au Mesón, la cuisine inspirée de Émilie Rizzetto, chef à l’Auberge Saint-Gabriel, Helena Loureiro et sa savoureuse cuisine portugaise au restaurant Helena ou encore au Portus Calle, le tout nouveau restaurant Brïz sur la rue Saint-Denis, opéré par Fabrizia Rollo, Marie-France Desrosiers qui cuisine le terroir dans le sympathique restaurant Chez Chose, Fisun Ercan qui amène une touche turque aux plats qu’elle concocte au Restaurant Su ou au Barbounya ou encore la restauratrice Sophie Ouellet qui se fait un devoir de tout cuisiner sur place au restaurant EVOO.

Bien que Geneviève Everell ne possède pas son propre restaurant, elle fait le bonheur de ses convives en se rendant directement chez eux. La chef de Sushi à la maison fait des ravages avec ses ateliers et plateaux de sushis originaux et audacieux, et maintenant, de tartares.

😜

A post shared by Genevieve Everell (@misssushialamaison) on

En bonus: du beau, beau, beau

Bifurquons des comptes de chefs, pour vous présenter celui de Société-Original, une plateforme de création mettant en vedette les producteurs locaux du Québec, dont les familles. Cette organisation, présente au dernier YUL EAT, publie des photos tout à fait dans l’esprit esthétique d’Instagram présentant ainsi la richesse de notre agriculture.

Et il y a ceux qui aiment manger, comme le collectif On déjeune, dont on apprécie l’esthétisme des photos prises au petit (hum hum!) matin.

Tant de photos inspirantes ouvrent l’appétit!

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!