Soutenez

Détourner Instagram pour y écrire un roman ou rechercher un emploi

Instagram est un outil visuel puissant. Les utilisateurs y partagent des scènes du quotidien, des photos arborant des filtres ou des images plus léchées. Certains professionnels s’en servent comme portfolio pour augmenter leur visibilité, d’autres plus amateurs atteignent des niveaux d’abonnés surprenant. Toujours est-il que c’est principalement un réseau d’images. Voilà que la conversation par l’image est poussée plus loin avec ces deux initiatives originales qui s’inscrivent tout à fait dans la tendance du storytelling, soit le fait de «raconter une histoire».

Une nouvelle littéraire prenant forme sur Instagram
Instagram est une plateforme plutôt inusitée pour un format littéraire. Avec @HeyHarryHeyMatilda, on brise justement les conventions. Un photo roman nouveau genre où les personnages principaux, les jumeaux Matilda, artiste à Brooklyn et Harry, professeur d’anglais dans le Connecticut, racontent leur quotidien et leurs préoccupations, conversant par l’image et par les mots. L’idée a germé dans la tête de l’auteure et photographe, Rachel Hulin: « J’ai travaillé pendant des années comme éditrice photo, assemblant des images et textes et j’ai toujours eu le sentiment que les images renforcent un texte. J’aime raconter des histoires par bribes, présentant tranquillement les personnages aux lecteurs afin qu’ils s’engagent, commentent et fassent avancer l’histoire. Je pense que les interactions avec les lecteurs améliorent vraiment le récit.» (traduction libre d’une entrevue donnée au magazine Wired) L’expérience se complète en ligne avec un site web où les lecteurs peuvent écouter de la musique et en apprendre davantage sur les deux personnages. Une nouvelle expérience narrative qui a tout pour plaire.

Un curriculum vitæ en image pour trouver un emploi
Manon se cherche un emploi dans le domaine des médias sociaux. Elle a alors eu l’idée de se fabriquer un CV Instagram, avec un nom sans équivoque @Manon_cherche_un_job. Une idée si simple qu’elle en devient géniale, mettant parfaitement en contexte son expertise. En effet, à chacun des clichés, elle se met elle-même en scène visuellement, utilisant la zone de commentaires pour donner des détails sur ses expériences de travail. Une réalisation efficace qui, gageons-le, qui trouvera écho auprès d’un employeur qui saura apprécier sa créativité.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.