Archives Métro

Je twitte autant en anglais qu’en français. Si je partage un lien vers une lecture en anglais, je laisse le contenu du tweet dans la même langue, question de prévenir implicitement ceux qui cliqueront que le texte qu’ils liront sera en anglais. J’applique le même principe pour du contenu francophone. Dernièrement, un ami sur Twitter est resté surpris que je diffuse du contenu anglophone. Il m’interpellait à savoir si ça me dérangeait de publier en anglais même si 98% de mes abonnés sont francophones. Je me suis plutôt demandé quelle était la langue d’usage de mes abonnés et d’où ils venaient. C’est alors que j’ai pensé utiliser le formidable outil de statistiques de Twitter, accessible à tous, peu importe que votre compte soit professionnel ou personnel.

À quelles données a-t-on accès au juste?

C’est un outil plutôt complet. L’interface se divise en quatre grandes catégories: Accueil (un tableau de bord en un coup d’œil), Tweets (les «performances» des tweets à proprement dit), Audience (le profil de vos abonnés entre autres) et Événements (données au sujet des grands événements internationaux dans différents secteurs – sports, politiques, cinéma, etc.)

Dans la section Accueil, vous pouvez consulter le récapitulatif du dernier mois comparé au mois précédent, incluant le nombre de tweets, les visites sur votre profil, le nombre de mentions reçues et la croissance de vos abonnés. Vous avez également le nombre d’impressions de vos tweets. Qu’est-ce que cela signifie? Peut être impressionnez-vous la galerie, mais dans ce cas-ci, il s’agit plutôt du nombre de fois que votre tweet a été vu.

Je joue de transparence avec vous en vous présentant une capture d’écran de mon propre profil. Dans les derniers 28 jours, j’ai twitté 27 fois, ce qui représente une baisse de 18% par rapport au mois précédent. Par contre, mes tweets ont été plus vus que le mois dernier. On m’a moins mentionnée, mon profil a été moins regardé, mais mon nombre d’abonnés a augmenté.

Twitter Stats Récaputulatif

Vous avez également une partie «Best of»: votre tweet le plus populaire, votre meilleur abonné, votre meilleure mention, votre meilleur tweet avec média (photo/vidéo).

Accueil Meilleurs Stats Twitter

Impressions, engagement et taux d’engagement de vos tweets

Lorsque vous creusez un peu plus dans les performances de vos tweets, vous retrouvez trois notions: impressions, engagement et taux d’engagement. Les impressions représentent le nombre de fois que votre tweet a été vu, autant par vos abonnés que par d’autres utilisateurs qui auraient pu être exposés grâce à un retweet par exemple. Si les utilisateurs ont cliqué sur votre lien, ont aimé votre tweet, l’ont relayé, vous ont répondu, se sont abonnés à votre compte, on parle alors d’engagement, dans le sens que votre tweet a provoqué une réaction de l’auditoire. Autrement dit, votre tweet n’est pas passé dans le beurre! Le taux d’engagement, c’est tout simplement une proportion en pourcentage de l’engagement divisé par les impressions.  Donc si votre  tweet a été peu vu, mais que ceux qui ont été exposés ont beaucoup réagi, votre taux d’engagement sera plus élevé. Profitez-en pour regarder les tweets les plus performants pour essayer de sortir une tendance.

Onglet Tweets Stats Twitter

Qui est votre auditoire?

C’est la partie la plus intéressante. À qui vous adressez-vous quand vous tweetez? Chacun utilise Twitter à sa façon. Certains veulent simplement partager des moments de leur journée, d’autres souhaitent provoquer ou interagir. Pour ma part, j’aime penser que ce que je diffuse est susceptible  d’intéresser mes abonnés. Et bien humblement, je souhaite être lue, pas tant pour le « standing » que pour partager mes connaissances et créer des occasions d’apprendre sur le merveilleux monde du Web et des médias sociaux. Ainsi la section Audience me permet d’en savoir plus sur vous et de vous proposer du contenu en fonction de vos intérêts. Ce qui tombe plutôt bien car mes abonnés ont sensiblement les mêmes intérêts que moi! En regardant cette section,  vous pouvez identifier les thématiques qui interpellent votre communauté et créer plus d’engagement parce que vous diffuserez ce qui l’intéresse.

Intérêts Stats Tweets

Et la fameuse question qui a initié cet article: mon auditoire est-il majoritairement francophone ou anglophone? Alors j’ai 82% de mes abonnés qui tweetent en français et 67% qui tweetent en anglais. On comprend donc qu’une certaine partie tweete autant en français qu’en anglais, tout comme moi! Posez-vous aussi la question. Regardez où se situe géographiquement votre auditoire, ce qui peut vous orienter sur le moment de diffusion. Si votre auditoire est principalement québécois, vous saurez que publier entre minuit et six heures n’engagera que très peu votre communauté alors que si elle est française, vous pourrez davantage les rejoindre si vous publiez pendant cette plage horaire. Même chose pour la langue, vous saurez que votre auditoire ne lira pas votre contenu anglais s’il n’est constitué que de 2% d’anglophones…

Langues Stats Twitter

Cet outil de statistiques a d’abord été conçu pour les publicitaires. On ne virera pas fou à regarder son compte évoluer, mais il peut être intéressant d’en apprendre davantage. Je vous laisse explorer vos propres statistiques, que ce soit par curiosité, par plaisir ou en fonction d’objectifs particuliers. Revenez me faire part de vos découvertes!

Aussi dans Les notifications de @MarikaMTL :

blog comments powered by Disqus