Lydiane St-Onge/Collaboration spéciale La Jordanie n’a rien d’ordinaire. Elle vous laissera sans voix devant ses paysages exceptionnels, et vous tomberez en amour avec ses habitants.

La Jordanie est considérée comme le pays le plus stable du Moyen-Orient depuis des années. Peu importe votre religion, que vous soyez une femme ou un homme, vous y serez bienvenu!

Ici, les chrétiens et les musulmans vivent en harmonie et se respectent. Et on va mettre quelque chose au clair : la Jordanie n’est pas en guerre! Par ailleurs, si vous êtes une femme, vous n’êtes nullement obligée de porter le voile. En fait, c’est même une insulte si vous le portez et que vous n’êtes pas musulmane. Il suffit de se vêtir de façon respectueuse, en se couvrant des épaules jusqu’aux genoux.

Les Jordaniens sont des plus accueillants. Vous entendrez un peu partout dans les rues des «marhaban» ou «welcome», et ils vous inviteront à prendre le thé! Ils sont sincèrement heureux de vous voir dans leur pays, surtout que depuis le début de la crise syrienne, le tourisme a considérablement diminué, ce que je trouve dommage.

Ça fait deux semaines et demie que je suis dans le pays. J’ai appris à apprécier la Jordanie pour ses différences avec notre culture nord-américaine, car c’est ce qui fait sa beauté! Je vis un dépaysement quotidien. En voici quelques exemples :

  • Le chant de la prière, qui résonne cinq fois par jour partout dans le pays. J’adore!
  • L’habillement, qui peut aller du hijab au niqab pour les femmes, à la longue robe et au foulard rouge et blanc sur la tête pour les hommes. Que c’est beau, cette diversité!
  • La façon de manger typique, qui ne demande aucun ustensile : seulement les doigts et du pain. Beaucoup de pain!
  • Il est apparemment possible de trouver de l’or et des trésors appartenant à d’anciennes tribus un peu n’importe où… Mais attention, il y a des rumeurs qui disent que les trésors sont gardés par des esprits qui viendraient jeter un mauvais sort à la personne qui s’en empare, ainsi qu’à sa famille!
  • Il est courant d’apercevoir des chars d’assaut, des armes à feu, des véhicules de l’armée… D’ailleurs, j’ai entendu à plusieurs reprises des sons et des vibrations ressemblant drôlement à une bombe. Mais les Jordaniens n’en font pas de cas.
  • La langue arabe est une des langues les plus fascinantes que j’ai entendues! Elle est très difficile à comprendre, alors les Jordaniens essayeront de communiquer avec vous en anglais. Si en retour vous essayez de dire quelques mots en arabe, ils vous récompenseront de leur plus beau sourire!

Bref, la Jordanie est un must. Il ne faut surtout pas que vous manquiez de passer une nuit dans le désert du Wadi Rum avec les Bédouins, que vous fassiez une visite d’au moins deux jours à Pétra, ou que vous alliez flotter dans la mer Morte à – 400 mètres d’altitude! Vraiment, la Jordanie n’a rien d’ordinaire. Elle vous laissera sans voix devant ses paysages exceptionnels, et vous tomberez en amour avec ses habitants!

Attention aux arnaques
Même si la Jordanie est une destination enthousiasmante, il faut être vigilant et se méfier des attrapes touristes. En un mot, après avoir passé la journée avec un Bédouin qui m’a accompagnée dans ma visite de Pétra – nous avions discuté longuement, et il m’avait dit qu’il n’avait rien à faire et que ça lui faisait plaisir de visiter avec moi –, il m’a réclamé de l’argent. J’ai été très naïve de croire qu’il faisait cela pour être gentil. J’ai appris par la suite que certains hommes du coin espèrent attirer les femmes dans leur grotte afin d’avoir une relation sexuelle avec elles, et que si elles refusent, ils la menacent et demandent un montant d’argent. Maintenant, je sais que mon instinct est ma meilleure arme et que prendre un peu plus de précautions ne me fera pas de mal.

www.lydianeautourdumonde.com
www.facebook.com/lydianeautourdumonde

Aussi dans Lydiane St-Onge :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!