Les photos impressionnantes de la tempête Harvey, qui s’abat sur le Texas au moment d’écrire ces lignes, sont abondamment partagées sur les réseaux sociaux. C’est le sujet de l’heure et, comme c’est le cas lorsqu’une nouvelle devient virale, plusieurs canulars et photos truquées s’y sont glissés.

Comme ce scénario à la Sharknado.

«Croyez-le ou non, voici un requin qui nage sur l’autoroute à Houston, au Texas», a tweeté un journaliste écossais lundi matin. Sa publication, et il m’est impossible de vérifier s’il s’agit d’une blague ou non, a été partagée plus de 30 500 fois:

Si l’image vous dit quelque chose, c’est complètement normal. Il s’agit d’un canular qui revient avec chaque nouvelle inondation, notamment lors des ouragans Irene, Matthew et Sandy.

En fait, cette photo est tirée d’un reportage du magazine Africa Geographic sur les requins blancs, publié en septembre 2005. Arrêtez de l’utiliser. Merci.

Houston, nous avons des problèmes, mais ce requin n’en est pas un.

Cette blague est mauvaise.

Soyez vigilants!


Suivez le Métroscope sur Twitter et Facebook

Aussi dans Métroscope :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!