Voici un billet que je ne pensais jamais devoir écrire.

Une publication de Jeff Fillion a été reprise par une page Facebook populaire et commence à se propager sur le web.

Sur la photo partagée par l’animateur de Québec, Manon Massé tient une affiche sur laquelle on peut lire: «Québec solidaire considère que Justin Trudeau est un très bon allié pour notre parti. Sa vision multiculturaliste et sa sympathie pour l’islam concorde [sic] tout à fait avec notre vision pour l’avenir du Québec». Voici le Tweet en question:

D’engendrer des commentaires et des analyses poussées du genre:

«Après cette démonstration venez pas me dire que les liberalz sont de droite. please» et «Traitresse Dégage Le Planché !».

D’engendrer, chez votre vérificatrice de faits préférée, des ulcères à l’estomac, une migraine et trois boutons d’acné.

Évidemment, cette photo a été modifiée, Manon Massé n’a jamais déclaré que Trudeau était un allié de Québec solidaire, son bureau me l’a confirmé. Ce que Jeff Fillion a tweeté, c’est une (mauvaise) manipulation de ce cliché, destiné au ministre Blais, partagé par la page Facebook officielle de la politicienne:

Je ne sais pas si l’animateur a voulu faire une blague, mais une chose est certaine: quelques centaines de personnes ont été induites en erreur.

Terminons avec une petite leçon du web 3.0: ne prenez pas une photo de vous tenant une feuille, une affiche, une pancarte (tel qu’illustré dans la fameuse publication). Quelqu’un qui a Paint, trop de temps et de mauvaises intentions va assurément en profiter pour vous troller.

C’est d’une absurdité.

Soyez vigilants!

MISE À JOUR: (7 septembre 2017, 14h30) Ajout de la réponse du bureau de Manon Massé.


Suivez le Métroscope sur Twitter et Facebook

Aussi dans Métroscope :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!