L’équipe du journal Métro passe au peigne fin certaines déclarations des candidats aux élections municipales dans la chronique du Métroscope.

«On a eu pour 1,35G$ en investissements étrangers l’an passé avec Montréal international.» – Denis Coderre, maire sortant de Montréal, le mardi 10 octobre 2017

Montréal est sur la liste des villes qui veulent attirer le deuxième siège social d’Amazon. Selon l’ex-PDG de BlackBerry, Jim Balsillie, l’arrivée du géant du magasinage en ligne pourrait faire perdre de bons employés aux entreprises locales.

Invité à réagir à cette affirmation mardi dernier, Denis Coderre s’est voulu rassurant. Pour prouver l’attractivité de Montréal, le maire sortant a cité la valeur des investissements étrangers injectés l’an passé.

L’organisme Montréal international, qui est en charge du «dossier Amazon» pour la métropole, a bel et bien engendré 1,3G$ (1,347G$, plus précisément) d’investissements directs étrangers en 2016, indique le dernier bilan annuel des activités de l’organisme.

Toutefois, ces investissements sont répartis dans tout le Grand Montréal, qui compte 82 municipalités, dont Laval, Mirabel, Montréal et Longueuil.

Selon le même rapport, les investissements étrangers effectués à Montréal ont plutôt été chiffrés à 935,4M$.

Fait à préciser: Denis Coderre est à la tête de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui regroupe les 82 municipalités. Bref, le Denis Coderre à la tête de la CMM a raison. Mais comme il a fait cette déclaration pendant sa campagne de réélection, le candidat à la mairie aurait dû s’en tenir aux investissements injectés à Montréal seulement.

Aussi dans Métroscope :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!