Une rumeur ou une nouvelle douteuse à me signaler? Écrivez-moi sur ma page Facebook.


Plusieurs lecteurs m’ont signalé qu’un lien louche circule sur Facebook Messenger depuis quelques semaines. Le lien comprend un aperçu du logo de YouTube et un titre du genre «C’est toi dans cette vidéo Camille?» ou même tout simplement le nom du destinataire, suivi d’emojis.

En voici un exemple:

Vous pensez que quelqu’un vous a filmé en cachette, vous cliquez, vous l’ouvrez, et il y a de fortes chances qu’en peu de temps, vos amis Facebook reçoivent le même type de message de votre part. Et ainsi de suite.

Si vous cliquez sur le lien, vous serez redirigé vers une page qui ressemble à YouTube. Pour pouvoir regarder la vidéo, on vous demandera de télécharger une extension malveillante (jusqu’à maintenant, ça semble être un problème exclusif à Google Chrome, mais soyez vigilants). C’est à cause de cette extension que vos amis Facebook recevront le même message.

Le virus pourrait potentiellement voler les mots de passe et les informations entrées dans les sites internet consultés après l’installation de l’extension.

Vous ne risquez rien si vous n’avez pas cliqué sur le lien. Le message Facebook lui-même est inoffensif.

Voici quoi faire si vous avez téléchargé l’extension malveillante

  1. Ne bloquez pas la personne qui vous a envoyé le message. Avertissez-la et faites-lui suivre ces instructions;
  2. Dans le menu Chrome (en haut à gauche), cliquez sur «Plus d’outils», puis «Extensions»;

3. Supprimez les extensions que vous ne reconnaissez pas. Selon Blaze’s Security, les descriptions des extensions à surveiller n’ont aucun sens;
4. Par précaution, changez votre mot de passe Facebook.

Soyez vigilants!


Suivez le Métroscope sur Twitter et Facebook

Aussi dans Métroscope :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!