Les casseroles à la mode

Depuis le début du conflit étudiant, les manifestants ont trouvé une foule de façons originales de faire parler d’eux. Après des manifestations où ils ont défilé légèrement vêtus, les étudiants ont décidé de taper de la casserole afin de se faire entendre. Ce clin d’œil au mouvement de contestation chilien a fait des petits et plusieurs Montréalais se font maintenant aller la cuillère de bois dès 20 h, et ce, tous les soirs de la semaine.

Ces rassemblements symphoniques ont également inspiré quelques artistes montréalais qui ont décidé de mettre leur talent au profit du mouvement des casseroles, non pas sur papier, mais bien sur t-shirt!

Francis-William Rhéaume est du lot. Il a créé le t-shirt J’casserole Montréal qu’on peut se procurer pour 20$ seulement. Une partie des profits ira à la clinique juridique Juripop. C’est le costume parfait pour aller taper et afficher son appui au mouvement!

Il y a aussi la jeune agence Remake qui a crée un t-shirt anti-loi 78. Le logo fait quant à lui penser à la faucille et le marteau des communistes. Ces t-shirts coûtent quant à eux 25$ et sont disponibles en cinq couleurs. Il existe même des tailles pour enfant! Un dollar par t-shirt vendu sera remis au profit de la webtélé CUTV (Concordia University Televiion).

Finalement, il y a la compagnie canadienne en ligne Wordans qui a créé différents designs inspirés du «printemps érable québécois» et de la loi 78 qu’on peut faire imprimer sur un t-shirt de notre choix. Pour les voir, cliquez ici.

Pour le moment, il ne s’agit que de t-shirts, mais peut-être que dans quelques mois nous pourrons voir comment le conflit étudiant et le mouvement qui l’appuie auront influencé la mode québécoise. Qui sait les formes que prendra le petit carré rouge?

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.