Soutenez

Le jeu des chiffres

Étant présentement en vacances, je cède exceptionnellement mon blogue à ma collègue Marie-Eve Shaffer aujourd’hui.

En cette période de dépôt de budgets, les économistes alignent les chiffres, les politiciens en lancent quelques-uns en conférence de presse et rapidement, le commun des mortels est perdu.

En prenant le temps de regarder les documents et de poser quelques questions aux bonnes personnes, on réalise comment les autorités municipales prennent un malin plaisir à jouer avec les chiffres.

À Montréal, l’administration Coderre-Desrochers a annoncé mercredi qu’elle a majoré sa contribution à la Société de transport de Montréal (STM) de 12,5M$. Après avoir regardé les chiffres de plus près, on constate qu’en fait, la STM recevra 3,8M$ de moins de la Ville.

C’est que la Ville a retenu le retour de la TVQ de la STM, qui se chiffrait à 16,3M$. En contrepartie, la Ville a augmenté sa contribution de 12,5M$, ce qui, au final, équivaut à une baisse de revenus de 3,8M$ pour la STM.

À Laval et Longueuil, les sociétés de transport ont eu droit au retour de TVQ. La Société de transport de Laval (STL) prévoit obtenir 1,8M$ cette année alors que le Réseau de transport de Longueuil (RTL) s’attend à recevoir 2,2M$.

En plus, les contributions que les Villes ont accordées à la STL et au RTL ont été majorées, respectivement de 3,3% et de 4,6%.

Oui, l’administration de Denis Coderre donne plus à la STM. Sauf que, ce qu’elle a donné dans la poche droite, elle le reprend dans la poche gauche… pour reprendre une expression imagée, comme M. le maire les adore.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.