Soutenez

Saga Potloc, suite et fin

Cet été, je vous présentais Potloc, un mode de consultation hyper locale des citoyens pour voir quel type de commerces ils attendent dans leur quartier. Ça prend juste un iPad et des espresso et vous vous assurez d’installer un commerce qui répondra aux besoins de la population du quartier…

L’épisode précédent nous avait laissé sur un suspense (quasi) insoutenable. Mon coin de rue Ontario recevrait-il un bar, un café ou une poissonnerie?

Les résultats du compteur laser semblent avoir indiqué qu’il passait sur la rue plus de monde en journée qu’en soirée, car le proprio du commerce vacant a opté pour un café! Le café Sfouf!

On n’épiloguera pas sur le nom qui peut se prêter à pas mal de mauvais jeux de mots, contentons-nous d’apprendre qu’il s’agit d’une pâtisserie libanaise.

Ayant déjà œuvré à l’ouverture et au décollage d’un café Starbucks pendant mes études, j’ai pu évaluer le potentiel de chances du nouveau café de survivre au manque de vitalité commerciale de la rue Ontario. Donnons lui 60% de chances.

Parmi les bons points: la déco intérieure, la place laissée aux enfants, le Wi-Fi (idéal pour attirer les têteux de café), le nombre suffisant de places pour que les têteux de café n’occupent pas toutes les chaises, le menu, la gentillesse ddes employés et la vitrine qui s’ouvre sur la rue.

Parmi les moins bons points: le prix des cafés et des tartines. Pas sûr que la population soit prête à payer ce prix-là. La rue Ontario, c’est pas (encore) le Plateau.

Mais globalement, c’est un bon choix d’avoir ouvert un café, même si c’est le quatrième sur 500 mètres. C’est à mon avis mieux que d’avoir ouvert un bar, surtout depuis la toute récente conversion du miteux bar de transsexuels City Bar en un magnifique bar-restaurant-terrasse La Grenade, qui va éclipser la concurrence…

Il reste maintenant 10 commerces vacants sur Ontario, entre les rues Berri et Papineau. À qui la chance?

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.