Soutenez

Ça bouge dans le Vieux-Port… mais surtout sur papier!

Camping, flottant, bain portuaire, plage sur pilotis… C’est incroyable le nombre d’idées qui foisonnent ces temps-ci pour tenter d’égayer le Vieux-Port… La dernière en date, un énorme plongeoir à partir de la grande tour du quai des convoyeurs…

La tour marine d’une dizaine d’étages a été construite il y a près de 60 ans. Avec sa jumelle, aujourd’hui détruite, elles permettaient de décharger les céréales des navires avant de les envoyer vers les silos tout proches. Depuis 1983, la tour restante tombe en ruine… D’où l’idée du consultant en tourisme durable, Vincent Léger, de lui donner une seconde vie.

«Ça prendrait entre 5M$ et 10M$ pour rénover la tour, y installer un observatoire à 360 degrés, de quoi effectuer des compétitions de plongeon de haut vol et des activités de décalade (descente face contre terre)», indique M. Léger qui a déjà rencontré le directeur de la Société immobilière du Canada (SIC) qui gère le Vieux-Port de juridiction fédérale. «La réception a été bonne», dit-il.

Pour 10M$ de plus, on aurait même droit à un camping flottant sur le côté Est de la tour.

camping flottant

Inspiré de +POOL à Brooklyn, le camping comprendrait une piscine alimentée par l’eau du Fleuve préalablement filtrée.

Mais rien n’est gagné, si je me fie à cette réponse de la SIC à mes questions sur les projets en vue au Vieux-Port à deux ans du 375e de Montréal. «Nous sommes toujours à l’écoute de suggestions et de projets d’activités au  Vieux-Port. En ce qui a trait aux 375e/150e anniversaires, nous n’avons pas choisi de programmes ou de projets particuliers; nous en sommes toujours à l’étape de l’analyse dans le but de choisir la meilleure façon de procéder pour le Vieux-Port. Nous sommes au courant de certaines des idées qui circulent. Cependant, comme nous en sommes toujours à l’étape de l’analyse, nous ne souhaitons pas formuler de commentaires sur les mérites de ces concepts pour le moment», répond Manon Lapensée, directrice des communications

Si l’on se fie à ce vieil article de 2011, Ottawa a des plans pour 2017, mais à deux ans et demi du début des festivités, on n’en sait pas plus.

Si l’idée de camping flottant n’a pas encore convaincu la SIC qui gère le Vieux-Port, M. Léger et ses comparses gatinois ont eu plus de chance à Ottawa. Là-bas, leur projet de camping urbain le long du canal Rideau fait partie de la short list des projets qui pourraient voir le jour dès l’année prochaine.

Mais il ne désespère pas de devenir prophète en son pays. «Tout dépend si Ottawa veut faire des lègues pour 2017 (375e anniversaire de Montréal et 150e anniversaire de la Confédération), si Québec veut embarquer et si la Ville souhaite promouvoir l’accès aux berges ailleurs que dans des zones excentrées», clame-t-il.

Parmi les autres projets présentés plus ou moins récemment, il y a:

Le bain portuaire du parti Projet Montréal. Le parti attend la mise en place d’un comité Ville-Vieux-Port pour pouvoir présenter sa vision.
bain portuaire

La plage sur pilotis d’étudiants de l’Université de Montréal:
plage étudiants
Espérons simplement qu’un seul de ces projets arrivera à se concrétiser… Car avec le demi échec de la plage du quai de l’Horloge et le Silo #5 dont la reconversion semble dans les limbes, le Vieux-Port semble dû pour un peu d’action!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.