Soutenez

L’agenda (presque) complet de Denis Coderre en Californie, grâce à Twitter

Denis Coderre est à Los Angeles pour parler baseball et assister à CityLabs, le congrès sur les villes intelligentes. Qui dit ville intelligente, dit aussi échange massif de données. Or, aucun maire de Montréal n’a jusqu’ici volontairement ouvert son agenda comme a décidé de le faire le maire de Calgary, dans un souci de transparence.

Mais comme Denis Coderre a deux pouces hyperactifs, on peut donc quasiment savoir tout ce qu’il fait pendant la journée. Voici donc, grâce à Twitter, un nouvel épisode de La vie à Denis – Denis à la conquête de L.A.


1) Samedi 27 septembre, 15h41.
Denis Coderre s’approche du centre-ville et tweete une belle photo de bouchons. «Bonjour L.A.!! 🙂 Début de notre mission de 6 jours en Californie».


2) Samedi 27 septembre, 18h53.
Trois heures plus tard (et malgré les bouchons), il est déjà sur Hollywood boulevard pour se recueillir sur l’étoile de Robin Williams. En tout, 671 personnes «like» sa photo.

Les réseaux sociaux perdent ensuite la trace du maire…


3) Dimanche 28 septembre, 9h37.
Après avoir retweeté quelques messages liés au marathon de Montréal, il est déjà l’heure de partir rencontrer le maire de Séoul, Won-Soon Park, pour parler du Sommet global sur l’économie sociale qui se tiendra encore cette année à Séoul. Montréal veut l’organiser en 2015. On parle aussi d’un jumelage possible entre les deux villes, même si Won-Soon Park vient de refiler à Denis une petite horloge assez moche.


4) Dimanche 28 septembre, 15h54.
Le match entre les Dodgers et les Rockies ne va pas tarder à débuter. Denis a eu le temps de revêtir son coton ouaté d’ambassadeur de MBP (Montreal Baseball Project) qui vise à ramener le baseball à Montréal. Il passera le reste de l’après-midi à serrer des pinces avec cette idée en tête. Tim Eli Wallach – Tommy Lassorda – Éric Garcetti – Many Motta, se prêtent au jeu.


5) Dimanche 28 septembre, 19h56.
Le maire est visiblement resté tout le match qui s’est terminé à 19h26. Il file désormais au repas d’ouverture du CityLab auquel sont conviés 30 maires aux studios Disney, à Burbank. L’invité d’honneur est l’ancien maire de New-York, Michael Bloomberg. Le repas ne doit pas être si intéressant que ça, car Denis en profite pour lancer quelques tweets de félicitations à Julie Snyder et Michel Drucker pour l’émission de TVA L’Été Indien, dont il était l’un des invités ce soir-là (le maire a décidément un clone!).


6) Lundi 29 septembre.
Grosse journée au CityLabs, même pas le temps de tweeter, sauf une petite photo avec l’un des gourous des villes intelligentes: Richard Florida! Bizarre pour un accro des réseaux sociaux!


7) Mardi 30 septembre, 12h06.
Denis Coderre a rendez-vous au Consulat général du Canada à L.A. avec le consul James Villeneuve et y donne une conférence. Difficile de dire ce qu’il en ressort, si ce n’est que Denis porte une des ses traditionnelles cravates rayées. Si l’on se fie à ses photos, il a amené dans ses valises au moins 5 cravates (4 rayées et une rouge unie).

Pas le temps de niaiser, l’agenda prévoit aussi une rencontre avec le président des Dodgers, Stan Kasten, et un débat sur scène avec le maire d’Atlanta au sujet du rôle de l’immigration dans les villes innovantes.


8) Mardi 30 septembre, 17h04.
Direction les Studios MGM, où le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec a organisé des entrevues pour que Denis y vante le Montréal cinématographique auprès d’investisseurs. L’occasion idéale pour se prendre en photo auprès de statuettes des Oscars et aussi pour remercier la délégation du Québec à Los Angeles.


9) Mercredi 1er octobre, 11h15.
Denis reprend l’auto, direction Silicon Valley avec Harout Chitilian, l’élu montréalais responsable du dossier de la ville intelligente. Un de ses abonnés sur Twitter, @Doum7, lui demande: qui paie pour le voyage?

Après une visite chez Google, où le directeur financier est un vieil ami de Montréal-Nord, Denis Coderre file chez Cisco en compagnie de Paul Zed, un ancien député libéral d’Ottawa qui est désormais consultant pour Cisco Canada. Les deux hommes ont siégé aux Communes à la même époque. Un peu plus tard @DenisCoderre évoque sur Twitter la possibilité d’un partenariat et d’un projet pilote entre Cisco et Montréal.


10 ) Mercredi 1er octobre, 15h.
Denis Coderre file vers le siège de Tesla à Palo Alto. Trente minutes de route pour rencontrer Ken Morgan, un représentant de l’entreprise spécialisée en véhicules électriques, et tester la nouvelle Tesla model S. Ironiquement, le maire a freiné l’installation de véhicules électriques au centre-ville en refusant jusqu’ici l’instauration d’une vignette spéciale qui aurait permis aux autos électriques et hybrides en libre-service de s’y implanter.


11) Mercredi 1er octobre, 19h36.
Le maire file vers San Francisco. L’heure de route nécessaire lui permet de suivre la fin du match préparatoire entre le Canadien et les Black Hawks: «Même si je suis à San Francisco, heureux de souligner la victoire de nos Glorieux contre Chicago 3-1!!! :))) #Yesssss #HabsDC», tweete-t-il.


12) Jeudi 2 octobre.
six jours et 44 tweets plus tard, la tournée en Californie est presque terminée. Vendredi, ce sera le retour aux affaires montréalaises. Au menu: chicane du financement des arrondissements, chicane avec les pompiers, chicane avec les policiers, chicane, chicane, chicane…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.