Soutenez

Bientôt des microbibliothèques de rue au centre-ville

Screen shot 2014-10-28 at 14.06.36

L’arrondissement de Ville-Marie embarque dans le mouvement des microbibliothèques en libre-service, après ceux de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et de Rosemont–La Petite-Patrie. Belle initiative!

L’arrondissement va même plus loin en invitant les citoyens à concevoir les futures boîtes d’échange qui seront installées dans les rues.

«Le concours est réservé à tous», indique Cécile Lointier, chef de section à la bibliothèque Père-Ambroise, l’une des trois bibliothèques participantes. Si des écoles de design sont invitées à participer au projet, des conférences et des ateliers sont prévus pour permettre aux néophytes de concurrencer les meilleurs.

«Durant les conférences, des architectes de Rayside Labossière viendront notamment parler de l’architecture du quartier. Pendant les ateliers, les participants apprendront à réaliser une maquette», ajoute-t-elle. Matériaux, outils et soutien technique sont offerts gratuitement.

Le gagnant recevra une carte cadeau de 1000$ et aura le plaisir de voir sa boîte essaimer dans l’arrondissement l’été prochain. Pour l’instant, six seront installées, mais si le financement suit, il pourrait y en avoir beaucoup plus.

Les microbibliothèques ne serviront pas qu’à déposer un livre pour en prendre un autre, «on souhaite aussi que les citoyens et les organismes se les approprient et créent de l’animation autour, que ce soit par exemple des lectures publiques, des séances de conte», indique Mme Lointier.

Les trois bibliothèques, qui organisent les ateliers, sont celles du Père-Ambroise, de Frontenac et celle du Y des femmes. Pour obtenir les détails de la programmation pour les ateliers et les conférences c’est par là.

Si vous cherchez un peu d’inspiration pour concevoir votre boîte, allez jeter un coup d’œil sur ce site internet Little Free Library. J’ai un petit faible pour celle d’Homewood en Illinois (photo du haut). Avec le nombre d’arbres qui seront coupés à Montréal dans les prochaines années à cause de l’agrile du frêne, on ne manquera pas de troncs libres!

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.