Il y a quelques semaines, je vous indiquais en EXCLUSIVITÉ exclusive que le centre-ville de Montréal allait déployer un système de microbibliothèques de livres gratuits en libre-service.

Un concours de maquettes a été organisé. Tout le monde pouvait participer, ce qui n’est pas toujours le signe que les résultats seront à la hauteur… Mais là, je dois dire que les propositions m’ont littéralement jeté par terre!

Sur la quarantaine de maquettes actuellement exposées à la bibliothèque Frontenac, j’ai retenu mes cinq préférées, mais j’aurais facilement pu en ajouter le double, tellement le concours est relevé. Les voici.

biblio1

1- Club de lecture. La bibliothèque est intégrée au banc. On suggère de construire ce dernier en frêne histoire de valoriser les arbres victimes de l’agrile du frêne. En plus, on manque souvent de bancs à Montréal.

biblio2

2- Accrochée à un arbre. Une roue de livres qui se fond dans l’environnement des parcs, sympa!

biblio3

3- Échange (partage de la culture par le livre). Les concepteurs ont inclu les couleurs de la Ville et le logo (c’est toujours brillant de flatter les édiles municipaux!)

biblio4

4- Les pigeonniers. L’avantage de ce concept c’est qu’il s’intègre aussi bien à un banc dans un parc, qu’à un lampadaire en milieu urbain.

biblio5

5- Sans nom. J’aime beaucoup le côté minimaliste de celle-ci qui reflète bien l’idée d’amener le salon vers l’extérieur.

La microbibliothèque retenue par le jury sera construite en au moins six exemplaires (selon le coût de production du projet retenu) et sera installée cet été dans différents coins de l’arrondissement de Ville-Marie.

Pour voir la liste complète des maquettes, c’est ici.

D’ici là, les maquettes en compétition seront ensuite exposées à la bibliothèque Père-Ambroise et au Y des Femmes. Je vous tiendrai au courant quand le gagnant sera connu…

Aussi dans Montréal sous observation :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!