Soutenez

L’exemple de chantier à ne pas suivre

Il y a deux semaines la Ville de Montréal présentait sa nouvelle approche pour minimiser l’impact de ses chantiers. Un des volets concerne l’information donnée aux citoyens. La ville veut déployer de nouveaux panneaux de chantier qui précisent la nature des travaux, la date de fin et un numéro pour obtenir des informations. On veut aussi mettre de l’avant le design pour minimiser l’impact visuel.

Le problème, c’est que ces mesures s’appliqueront uniquement pour les chantiers routiers de la ville, pas les chantiers privés. Pourtant. Regardez ce chantier très bruyant au coin des rues de Maisonneuve et City Councillors, juste à l’ouest de la Place des Arts. Ça tambourine fort pour creuser les fondations.

IMG_2301

Aucun détail ne figure sur le chantier à part le nom du constructeur à qui on a laissé un message téléphonique après avoir «googlé» son nom. Le chantier a pourtant commencé à se déployer il y a environ un mois. Personnellement, si j’habitais dans le secteur (il y a de plus en plus de condos qui y sont construits), ça me tenterait bien de savoir quand les martèlements cesseront. Et j’aimerais bien ne pas avoir à décortiquer les pages Affaires des journaux à la recherche de réponses (un bâtiment de 11 étages où Desjardins emménagera début 2017).

Petite suggestion au promoteur: aller voir cinq blocs plus loin à quoi ça ressemble un chantier exemplaire du point de vue des communications avec les voisins.

IMG_2298

Voici le chantier de la future tour de l’assureur Manuvie. On y trouve presque tout: des affiches design sur les palissades qui permettent de visualiser le projet tout en rendant la vue plus agréable, des informations sur le projet et surtout un numéro de téléphone pour avoir plus de détails. J’ai laissé un message sur la boîte vocale. On verra s’ils sont rapides sur le piton…

…Quelques heurs plus tard on finit par parler à un représentant du chantier de la tour Manuvie pour réaliser que le numéro fourni répond avant tout à un objectif commercial, au cas où je voudrais louer de la surface de plancher pour un bureau. Oups!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.