Soutenez

S’inspirer de Minneapolis pour Sainte-Cath?

Photo: City of Minneapolis

Alors que Montréal se questionne sur l’avenir de son emblématique rue Sainte-Catherine, la ville de Minneapolis (Minnesota) vient de terminer une réflexion bien inspirante pour le réaménagement de son artère fétiche, le Nicollet Mall.

Située au cœur du centre-ville, cette rue commerciale est devenue le centre d’intérêt par excellence pour le commerce de détail et les gens d’affaires dès le début du XXe siècle. Bordée par plusieurs édifices iconiques, tels que l’ancien Dayton’s Flagship Store (aujour­d’hui occupé par Macy’s), les grandes chaînes ont toutes tenté de s’y implanter au fil du temps.

L’artère a rayonné pendant plus d’un demi-siècle, soit jusqu’au retour des soldats américains suivant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le développement de la banlieue s’est rapidement accéléré et de grands centres commerciaux ont vu le jour en périphérie de Minneapolis. Les banlieusards ont ainsi délaissé le centre-ville, non seulement pour éviter le trafic, mais également pour profiter des espaces de stationnement gratuits autour des nouveaux pôles commerciaux.

Voyant que le Nicollet Mall perdait rapidement en popularité, les politiciens et commerçants de l’endroit se sont mobilisés pour plancher sur divers scénarios. À la fin des années 1960, on tente le tout pour le tout. On procède au verdissement de l’artère sur plusieurs kilomètres, et on ose même mettre en place une mesure plutôt radicale pour l’époque: fermer la rue à la voiture solo pour y créer une zone de déambulation piétonne où seuls les taxis et autobus peuvent pénétrer. Imaginez le choc pour une nation si fière de sa culture automobile! Un mouvement d’opposition a évidemment vu le jour, mais les élus sont tout de même allés de l’avant. Une campagne de séduction a également été mise en branle en parallèle à cette revitalisation afin de regagner le cœur des banlieusards et des investisseurs. L’initiative a finalement porté fruit, inspirant d’autres villes à faire de même, dont Portland et Denver.

Près de 50 ans plus tard, le succès du Nicollet Mall ne se dément pas. Quelque 130 000 em­ployés y transitent quotidiennement.

Cependant, la rue commence à montrer des signes de fatigue, malgré une cure de rajeunissement entreprise au cours des années 1990. La ville doit changer son mobilier urbain et effectuer des travaux de maintenance sous la rue. Les citoyens et les commerçants réclament davantage de verdure et d’espaces de socialisation.

Un concours international de design urbain a ainsi été lancé il y a quelques mois pour réinventer complètement l’artère. La firme montréalaise Daoust Lestage s’est retrouvée parmi les finalistes, mais c’est finalement le bureau de James Corner Field (à la tête du High Line de New York) qui a remporté le contrat évalué à 56M$. Leur proposition inclut l’aménagement de plusieurs placottoirs, d’une zone de spectacles et même d’un foyer pour réchauffer les passants durant la saison hivernale.

Pour David Frank, directeur de la mobilité urbaine de Minneapolis avec qui j’ai eu la chance de discuter, le mot d’ordre était clair: le piéton devait dicter l’aménagement du nouvel espace. Aura-t-on autant d’audace pour notre rue Sainte-Catherine?

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.