Soutenez

Le mois le plus long de ta vie

Ou comment les organismes censés nous sensibiliser à notre consommation d’alcool échouent lamentablement leur mission.

Yo le jeune, tu as été attiré par une campagne qui s’appelle «Les 28 jours les plus longs de ta vie» et tu t’apprêtes à accomplir l’inimaginable: ne pas boire d’alcool durant tout le mois de février? Es-tu game? t’a-t-on demandé, sur la page Facebook de ladite campagne, qui t’est visiblement adressée.

Honnêtement, cher jeune, je te souhaite que ce mois de réflexion initié par la Fondation Jean-Lapointe te fasse véritablement réfléchir sur ta consommation d’alcool. Malheureusement, j’en doute.

Comment peut-on espérer entamer une réelle introspection sur la consommation abusive d’alcool si d’emblée on nous présente le fait de se passer d’alcool pendant un mois – le mois le plus court de l’histoire des mois – comme l’expérience la plus pénible qui soit?

Personnellement, il m’arrive de passer un mois sans avoir eu l’occasion de boire une goutte d’alcool et il se peut que je ne m’en rende même pas compte. Pourquoi passer le mois de février à sec serait-il si pénible? Parce que l’alcool est nécessaire pour avoir du plaisir? Parce que sans alcool, je vais trouver mes faux amis plus plates? Tant de sous-entendus pros-alcool dans cette campagne qui se veut… anti-alcool ou du moins, pro-modération.

Je comprends que le titre de l’expérience vise à intéresser un public jeune à prendre conscience de sa consommation d’alcool. Les jeunes adultes sont les plus susceptibles d’avoir une consommation abusive d’alcool, selon un rapport de l’ISQ. Une prise de conscience personnelle est certainement nécessaire. Mais au-delà de la stigmatisation de l’individu incompétent dans sa consommation d’alcool, une réflexion de société est nécessaire. Et, je ne voudrais pas brûler le punch, mais à terme, cette réflexion devrait nous mener au constat que nous vivons dans une société qui cultive, en la glorifiant, la consommation d’alcool.

Pire, les organismes dont la mission même est de prévenir l’alcoolisme sont au premier rang de cette culture de l’alcool. Je l’ai déjà expliqué, Éduc Alcool, l’organisme financé par l’industrie de l’alcool, incite, avec ses publicités, à une consommation régulière d’alcool, plutôt que de la décourager.

L’objectif réel de la campagne Les 28 jours les plus longs de ta vie est d’amasser des fonds pour la Fondation Jean-Lapointe qui vient en aide aux personnes alcooliques. Idéalement, il faudrait que la Fondation Jean-Lapointe puisse atteindre cet objectif sans entretenir l’idée que se priver d’alcool pendant 28 jours est le projet le plus ambitieux de ta jeune existence.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.