Soutenez

Qui peut faire des jokes de quoi?

Le collègue Hugo Dumas dévoilait dans La Presse ce matin le côté sombre de l’expérience de plusieurs personnes trans en révélant l’histoire d’Huguette St-Denis, une scripteuse qui a connu un grand succès professionnel avant de faire son coming out comme personne trans à ses collègues.

L’une des excuses données par l’un des anciens employeurs d’Huguette révèle le type de discrimination insidieuse qui peut parfois se produire dans le milieu de l’humour : «André Dubois a […] tenté de développer divers projets télé avec [Huguette], dont un intitulé Le papillon, qui plongeait dans l’univers d’un père transgenre, exactement comme dans la série Transparent des studios d’Amazon», relate le journaliste.

Pourtant, le cerveau d’Huguette n’a pas changé. Elle est toujours la même personne. Son expérience lui aura peut-être conféré une sensibilité nouvelle à des enjeux comme la discrimination ou le sexisme, mais elle devrait encore être en mesure d’écrire des blagues pour Ces gars-là, Les Parent ou Les Beaux malaises.

Autrement dit, on pense que les personnes trans ne peuvent faire que des jokes de trans, comme les filles des jokes de filles, les gais des jokes de gais. Pendant ce temps, les hommes blancs hétérosexuels, eux, sont réputés pouvoir faire des jokes de toute.

Il y a peut-être d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte dans l’employabilité de madame St-Denis, reste que cette rigidité existe. Pas étonnant que les filles aient mis tant de temps à se frayer une place dans le milieu de l’humour. Et encore… Parmi les sept galas présentés par Juste Pour Rire cet été, seulement un sera animé par une femme, Anaïs Favron, accompagnée de Maxim Martin, bien sûr, parce que confier cette tâche à une fille seule, y pensez-vous! C’était la même chose en 2014, et c’était un encore plus flagrant festival d’homme blanc hétéro (du moins sur papier) en 2013. S’il est difficile pour une femme de se faire une place en humour, imaginez une femme trans.

ACH003405083.1391130048.580x580

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.