Soutenez

Choisir ses combats

PATRICK DOYLE / La Presse Canadienne Photo: PATRICK DOYLE

À ce moment de la campagne électorale, vous êtes probablement plus mêlé qu’au début. Vous trouvez finalement le NPD trop à droite, les libéraux trop à gauche, le Bloc trop marginal et les conservateurs, trop conservateurs. Il est temps de choisir ses combats. De choisir, parmi tous les enjeux, ceux qui sont suffisamment importants à vos yeux pour vous faire oublier les quelques déceptions que suscitent en vous d’autres positions du parti que vous choisirez.

À en croire les sondages et la fulgurante remontée des conservateurs, pour plusieurs Canadiens et Québécois, cet enjeu primordial, c’est d’empêcher des femmes de prêter serment à la reine du Canada en niqab. Notons qu’à ce jour, selon Citoyenneté et Immigration Canada, seulement deux femmes se seraient ainsi exclues de la cérémonie d’assermentation. Toute une menace à notre démocratie.

Le port du niqab ou son interdiction durant les cérémonies de citoyenneté est un débat légitime. Mais cet enjeu somme toute anecdotique mérite-t-il vraiment d’être placé sur le dessus de la pile?

Est-il plus important d’empêcher des femmes de prêter serment à la reine voilées que de mener une enquête sur la disparition de 1 200 femmes autochtones, ce que les conservateurs refusent obstinément de faire? Est-il plus important d’empêcher des femmes de prêter serment à la reine voilées que de mener des recherches sérieuses sur l’environnement? Est-il plus important d’empêcher des femmes de prêter serment à la reine voilées que d’empêcher des compagnies pétrolières de saccager impunément l’environnement? Est-il plus important d’empêcher des femmes de prêter serment à la reine voilées que de soutenir adéquatement le diffuseur national qui nous permet de maintenir une culture minoritaire en vie? Est-il plus important d’empêcher des femmes de prêter serment à la reine voilées que de financer adéquatement des groupes de défense des femmes? Est-il plus important d’empêcher des femmes de prêter serment à la reine voilées que d’accueillir des réfugiés et de redonner au Canada sa réputation de leader international du maintien de la paix? Est-il vraiment plus important d’empêcher des femmes de prêter serment à la reine voilées que de s’assurer qu’une redistribution de la richesse permettra de réduire l’écart grandissant entre les riches et les pauvres? Pour ceux qui s’apprêtent à voter conservateur, le niqab semble plus important que tout ça.

Surtout, cet enjeu qui aurait pu se régler si simplement valait-il la peine qu’on stigmatise encore davantage une communauté qui semble de plus en plus gênée que ce bout de tissu qui concerne la minorité d’une minorité occupe ainsi le centre de l’attention? Instrumentaliser un groupe vulnérable de la sorte constitue-t-il une preuve de leadership?

Et que dire du fait que le Bloc québécois mise sur cet enjeu pour ravir quelques votes? Un parti souverainiste qui fait semblant de s’intéresser au serment qu’on prête à la reine du Canada pour mieux instrumen­taliser l’inconfort que suscite le voile? Voyons, ce n’est pas très sérieux. Le Bloc dit avoir tout à gagner, mais il démontre surtout qu’il n’a plus rien à perdre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.