Soutenez

Aller trop loin

Photo: Archives Métro

La liberté d’expression comporte des responsabilités, surtout lorsqu’on a le privilège, comme Jeff Fillion, d’avoir une tribune pour diffuser nos sages paroles auprès de milliers d’auditeurs. On a la responsabilité de ne pas diffamer, de ne pas inciter à la haine ou à la violence, de ne pas porter atteinte à autrui. Puis il y a le bon goût qui, lui, a moins à voir avec la liberté d’expression qu’avec la capacité pour une station de radio de s’attirer des auditoires qui se transformeront en parts de marché, puis en revenus publicitaires.

C’est probablement parce qu’il a dépassé les limites du bon goût que Jeff Fillion a perdu son micro à NRJ après avoir envoyé un tweet dégoûtant à l’endroit d’Alexandre Taillefer au sujet de son fils qui s’est suicidé en décembre dernier. C’est ce qui arrive quand on va trop loin. Mais en quoi ce trop loin consiste-t-il? Où se trouve cette limite à ne pas franchir?

«M. Fillion a tenu des propos publics offensants qui ne respectent pas le code de conduite de Bell ni ne reflètent notre engagement envers la communauté», a annoncé le porte-parole de Bell Média pour expliquer la suspension de l’animateur-vedette, hier. Remarquez bien le caractère passe-partout de cette déclaration. En la lisant hors contexte, on serait en droit de se demander : «Mais quand?» Quand Jeff Fillion a-t-il tenu des propos publics offensants qui ne respectent pas le code de conduite de Bell?

Est-ce lorsqu’il a traité de «cave» le blogueur saoudien Raif Badawi, condamné à 1 000 coups de fouet pour avoir remis la religion en question? Non, ça, ça allait. Est-ce lorsqu’il a dit que les personnes transgenres, «qui essaient de se dévisser le pénis», sont un «signe de la décadence de notre société»? Non. Ça, ça va, selon Bell. Est-ce qu’il a dépassé les bornes lorsqu’il a dit : «Le quêteux du métro Beaudry à Montréal avec 200 $ de tatous dans la face, qui quête du cash pour manger : crève»? Bah, pas tant que ça. Est-ce qu’il a dérogé au code de conduite de Bell lorsqu’il s’en est pris aux femmes, aux homosexuels, aux bénéficiaires de l’aide sociale, aux réfugiés? Apparemment, non.

Le tweet que Jeff Fillion a envoyé au sujet d’Alexandre Taillefer était dégoûtant, affligeant, inhumain. Bell Média a bien fait de congédier Jeff Fillion. Mais ça fait des années que les membres les plus vulnérables de la société dénoncent les paroles destructrices de cet animateur de droite. Merci Alexandre de nous avoir débarrassés de lui. Ce serait pas mal du tout s’il ne fallait pas attendre qu’un homme blanc riche porte plainte pour que des milliers de moins privilégiés puissent souffler un moment.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.