Le voyage de Tam Tam

Le grand jour est arrivé pour Tamy. C’est aujourd’hui que ma soeur de 16 ans réalise son rêve.

Il y a 15 ans déjà, on apprenait la nouvelle. Plus petite que les autres filles de son âge, incapable de passer une nuit sans s’étouffer,  Tamy était diagnostiquée avec la fibrose kystique. Une maladie génétique qui touche 1 enfant sur 3600 au Canada.

Tamy ne peut rien manger sans prendre ses «pilules». En fait, elle pourrait, mais ça ne servirait à rien. Les personnes atteintes de fibrose kystique ont de la difficulté à digérer les matières grasses et les protéines. Résultat : Sans enzymes en capsule ingérées avant les repas, son système digestif ne retient aucune vitamine, aucun nutriment. Rien.

Tamy a aussi souvent de la difficulté à respirer. Le mucus qui a tendance à s’accumuler dans ses poumons lui rend la tâche difficile. Des petites pompes, matin et soir, et elle s’en sort bien notre Tam Tam.

Ne pensez pas que Tam est en phase terminale, bien au contraire. Elle a autant sinon plus de vie, d’énergie et d’amour passionnel pour ce cher Justin Bieber que n’importe quelle autre fille de 16 ans.

Aujourd’hui, à son tour d’être aux commandes. Grâce à la fondation Make-A-Wish, on s’envole pour la petite île de Maui. Un virée en famille à Hawaï. C’était ça le plus grand rêve de ma soeur Tamy.

 

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.