Soutenez

Les différents visages des troubles de l’éjaculation

Photo: Métro

On estime qu’un homme sur trois sera atteint d’un trouble de l’éjaculation au cours de sa vie.

Malgré ce nombre important, les tabous tenaces entourant cette réalité font en sorte qu’il est souvent difficile pour les hommes qui en souffrent d’en parler ouvertement et d’aller chercher l’aide nécessaire. Les troubles de l’éjaculation sont des difficultés sexuelles qui se manifestent sous différentes formes. En voici quatre.

L’éjaculation prématurée
L’éjaculation est un réflexe normal. Il est impossible de la contrôler lorsque le point de non-retour (moment où l’éjaculation se produit) est atteint. On parle toutefois d’éjaculation «précoce», ou rapide, lorsque l’homme éjacule sans le désirer avant la pénétration, ou peu de temps après. Pour être considérée comme une dysfonction sexuelle, la difficulté à «se retenir» doit être persistante ou récurrente. Elle ne constitue donc pas un phénomène isolé. L’éjaculation prématurée est dite primaire lorsqu’elle est présente depuis le début de la vie sexuelle et secondaire lorsqu’elle apparaît plus tard.

L’éjaculation rétrograde
Contrairement à l’éjaculation normale, où le sperme est expulsé par le méat urinaire (l’orifice du gland), le sperme remonte plutôt dans un canal vers la vessie. Cette modification dans la trajectoire du liquide se produit habituellement lorsqu’il y a une faiblesse au niveau du sphincter de la vessie (par exemple, chez un homme ayant subi une intervention chirurgicale) et que le col n’a plus la force nécessaire pour garder le sperme à l’intérieur de l’urètre prostatique. La présence de sperme dans l’urine pourrait alors confirmer le diagnostic.

L’éjaculation retardée
Cette difficulté sexuelle assez rare touche environ 0,4 % des hommes. Elle comporte différents degrés, pouvant aller jusqu’à l’absence d’éjaculation. La prise d’antidépresseurs est généralement une des causes organiques primaires associées à ce problème. Une autre cause est l’angoisse de performance et la difficulté de lâcher prise sexuellement.

L’anéjaculation
L’anéjaculation est une dysfonction sexuelle se caractérisant par l’absence d’expulsion de sperme hors des voies génitales, et ce, malgré la présence de signes notables durant l’excitation sexuelle. Qu’il y ait orgasme ou non, elle peut aussi bien se produire pendant une séance masturbatoire que pendant un rapport sexuel complet. Les facteurs qui y prédisposent peuvent être d’origine physique (malformation, intervention chirurgicale, prise de médicaments) ou psychologique (difficultés relationnelles, traumatisme, etc.).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.