Soutenez

Parce que l’amour seul ne suffit pas

Photo: Métro

Certains couples s’acharnent à rester ensemble par sécurité, d’autres en viennent plutôt à prendre la décision de mettre fin à leur histoire, bien qu’ils s’aiment encore. En cette époque où une relation sur deux échoue, pourquoi se quitte-t-on même si l’amour est toujours présent?

Le sentiment amoureux, qui a pu se dissoudre au fil des années, n’est pas toujours la première cause de rupture. En fait, les raisons qui peuvent mener un couple au bout de son cycle sont nombreuses et variées. C’est que le concept du «couple» va bien au-delà de l’ensemble des interactions entre deux personnes engagées émotionnellement. C’est un système beaucoup plus complexe dans lequel interagissent des individus distincts ayant chacun leur personnalité, leur passé et leurs besoins, qui évoluent tout en étant influencés par de nombreux facteurs qui, à leur tour, sont influencés par d’autres.

L’environnement a également un impact direct sur la santé d’une relation de couple. Peu importe les efforts fournis par les partenaires pour repousser les tensions et se protéger des menaces externes, le couple sera inévitablement affecté par ces éléments. Qu’il s’agisse de l’influence de la famille ou encore des choix associés à la vie professionnelle par exemple, pour certaines personnes, ces obstacles peuvent devenir si imposants qu’ils finissent par éclipser l’amour et la passion.

Mis à part les facteurs externes, de nombreuses problématiques individuelles peuvent s’ériger entre les partenaires et en venir à envenimer leur intimité. Les facteurs personnels qui ont pour effet de créer des difficultés sont généralement liés aux sentiments et aux émotions; l’un peut avoir évolué plus rapidement que l’autre face à une difficulté, de la rancœur peut être née d’un conflit enraciné, le doute peut avoir pris le dessus. Bref, peu importe la situation, le résultat, lui, reste le même; les partenaires ne sont tout simplement plus sur la même longueur d’onde.

Parfois, ce sont les enfants qui soudent le couple lorsque rien ne va plus. Il se peut aussi que les partenaires se rattachent au souvenir de moments plus heureux. Mais la vie de couple n’est pas linéaire. Elle demande du temps, de la patience et des efforts mutuels, des éléments de base qui tendent malheureusement à perdre en popularité.

Certains braveront les tempêtes à deux, d’autres n’arriveront pas au rivage. Rupture définitive ou pas, il est important d’en arriver à bien saisir les éléments qui vous ont poussé dans cette impasse, dans l’optique d’en arriver à faire de cette situation une occasion de grandir, d’apprendre à mieux vous connaître.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.