Soutenez

Le jardin secret, cet espace qui nous revient

Young man hugs his girlfriend in winter forest Photo: Métro

Il y a de ces couples qui se réjouissent de pouvoir affirmer haut et fort qu’ils se disent tout, qu’ils se connaissent par cœur, qu’ils n’ont aucun secret l’un pour l’autre. Et puis, il y a la réalité…

Qu’est-ce que le jardin secret et pourquoi est-il indispensable à la survie du couple? Lorsqu’on y fait référence, on pense souvent au fait de partager ou pas de l’information sur notre intimité antérieure. Pour tout dire, c’est un concept beaucoup plus large. Cet «endroit», auquel nous seul devrions avoir accès, fait également référence aux émotions, aux sentiments et à nos pensées les plus simples qui prennent parfois le contrôle. S’il rassemble des parcelles de notre vie, il regroupe aussi nos souvenirs, nos peurs et nos blessures, aussi bien que nos rêves, nos fantasmes et nos besoins refoulés.

Lorsqu’on aime, il est naturel de vouloir se nourrir de l’autre; de connaître ses préférences, ses besoins, ses intérêts, et, surtout, son passé. C’est qu’il est rassurant d’être capable de pouvoir lire celui ou celle qui partage notre vie. Toutefois, prétendre tout connaître de notre partenaire, c’est aussi ne pas laisser son couple grandir et évoluer. Les amants n’en viennent qu’à vivre à travers l’autre, au point de se posséder mutuellement, de fusionner même. Mais quelle place reste-t-il alors pour la découverte de soi, de l’autre? Pour la magie?

Afin d’alimenter un intérêt pour son partenaire et, du coup, pour son propre couple, il est primordial d’accepter de ressentir davantage de solitude en tolérant la distance et les silences ainsi que l’insécurité que cela peut causer.

Dans l’intimité conjugale, nous faisons l’amour, nous unissons nos intérêts et nos forces, nous bâtissons une vie remplie de projets communs. L’intimité personnelle, elle, caractérise le «je», ce terrain privé qui requiert un certain espace, tant physique que mental, de la tolérance et du respect. Un couple réellement épanoui existe donc à travers l’union de ces composantes complémentaires.

Ainsi, en couple, doit-on vraiment tout se dire? En vérité, tout devrait pouvoir se dire, mais il n’est pas fondamental de tout se dire. Nuance! Il y a une distinction à faire entre ces choses que nous n’avons pas à partager et celles que nous voulons cacher.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.