Soutenez

Elle avait pourtant dit…

Les politiciens sont-ils des gens de principe? On le suppose. Les politiciens sont-ils tous des menteurs? Bien sûr que non, ça serait beaucoup trop simple d’affirmer ça bêtement. Alors, pourquoi le niveau de confiance envers les gens de la politique est-il si bas? J’imagine que tout est une question de perception. Un politicien n’avouera jamais qu’il a menti. Au mieux, il acquiescera du bout des lèvres qu’il a changé d’idée et qu’il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée. Mais, pour avoir menti, jamais…

Mélanie Joly, malgré son engagement ferme pour ne pas dire bétonné armé (!) à continuer son cheminement sur la scène municipale a décidé de retourner dans le milieu des affaires. Suis-je étonné? Même pas le moindrement.

De vouloir succéder au régime pourri à l’os de Gérald Tremblay est une chose. Mais d’en découdre avec les employés municipaux à propos de leur régime de retraite en est une autre. Sans parler de tout le reste du ménage qu’il reste à faire dans la grosse machine de la ville. De l’angélisme à la réalité, le saut à faire est grand et le vertige peut donner mal au cœur. Entre nous, je crois que l’ex-candidate coup de cœur du dernier scrutin municipal a vu les choses d’un autre œil au cours des derniers mois. Et a dû se dire qu’elle avait bien d’autre chose à faire de son jeune âge et de ses ambitions professionnelles que de se péter le nez sur des palissades du genre.

Étant à peine passée à 5,68 % du fauteuil du Maire (tout juste derrière Denis Coderre), on ne peut que se réjouir aujourd’hui que Mélanie Joly ait perdu la course. Parce qu’on est maintenant en droit de douter de l’authenticité et de la profondeur de sa démarche de l’automne passé. De cette dernière idylle électorale, nous retiendrons une leçon : le charme peut être parfois un bien drôle de conseiller. On devrait en prendre note.

•••

Vu : Mommy, de Xavier Dolan. Avec Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon et Suzanne Clément, qu’il faut absolument nommer tant leur interprétation à fleur de peau contribue au récit. Le résultat : e-x-c-e-l-l-e-n-t. En fait, s’il y a un problème, c’est justement ça. La rumeur qui a précédé la sortie du film – même s’il est excellent on le répète, nous faisait attendre un chef-d’œuvre, ce qui n’est quand même pas le cas. Mais ça demeure un grand film de la cuvée 2014, toutes origines confondues. À voir, et surtout pas par esprit chauvin. Xavier Dolan est un réalisateur et un conteur exceptionnel. C’est déjà pas si mal me semble. Maudite manie que l’on a aussi de toujours piger dans la chaudière à superlatifs…

•••

Pas que l’on veuille repartir le tsunami provoqué par le nouveau TVA Nouvelles mais, une semaine plus tard, j’ai pris le temps de bien penser à mon affaire. On aura beau dire, mais pour livrer les infos, un/une chef d’antenne efficace, un pupitre, un micro, un moniteur témoin et des bons reporters font encore et toujours fort bien l’affaire. Avec Sophie Thibault, la meilleure de la profession selon moi, TVA avait déjà tout ça. Alors, pourquoi se donner tant de mal pour réinventer la coupe d’un pain déjà tranché?

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.