Soutenez

Ces choses qui nous échappent…

Au vote par anticipation, y’a un monsieur qui s’est pointé avec un sac de patates sur la tête. Soyez rassurés, il avait pris soin d’enlever les patates avant de le mettre. Dans un autre bureau de scrutin, une femme aux cheveux gris s’est quant à elle présentée avec le col roulé de son chandail relevé jusqu’aux yeux. Même Spiderman et Darth Vader, incapables d’attendre plus longtemps, ont fait une rare sortie publique afin d’exercer leur devoir de citoyen avant le grand rendez-vous.

Confidence: j’ai beaucoup de difficulté à saisir la logique de cette démarche qui est, à mon sens, tristement farfelue et qui n’aura aucun impact, hormis celui de jeter un discrédit final sur cette élection qui vire au bordel depuis le début. Quand même bizarre de faire exactement ce que l’on dénonce pour faire passer son message.

Imaginez une manif végétarienne où on assommerait un bœuf à grands coups de pelle afin de décrier les pratiques qui ont cours dans les abattoirs. Ben, quand on se cache le visage pour protester contre le port du niqab, on nage en plein paradoxe. Quand des gens sont rendus convaincus que leur vote n’a tellement plus de valeur qu’ils choisissent bêtement de s’accoutrer en guignol pour avoir l’impression de faire une différence, c’est totalement grotesque. Remarquez que la fin de cette campagne concorde parfaitement avec ce qui nous est offert depuis déjà 11 semaines.

O-n-z-e! Trois mois où on était supposés faire table rase et traiter de dossiers importants. Trois longs mois où on était, enfin, supposés aller en profondeur. Malheureusement, plutôt que d’aller en profondeur, on est juste descendus creux. Dans le très creux. Écœuré, vous dites? Ça ne s’imagine même pas.

•••

Tant qu’à patauger dans l’absurdité, puis-je vous demander si votre vote, il sera stratégique? Ça fait des semaines qu’on se les fait rabattre avec ce fameux vote stratégique qui devrait être la solution à tous nos problèmes. Partout, autour de moi, les voisins m’annoncent qu’ils vont voter «stratégique». Sauf que personne ne sait trop pour qui. Pour que ça soit plus simple la prochaine fois, je suggère que l’on fonde un Parti Stratégique. Au moins, on saura tous où mettre notre X à la même place…

•••

Maître Marcel s’est excusé et a promis de s’amender… «en me rappelant que la société a changé et qu’elle exige le plus grand respect entre les individus, plus spécifiquement entre les hommes et les femmes»… Comme si le respect avait été inventé en même temps que le iPhone 6. Ce gars-là est vraiment un poème à deux pattes. Jamais trop tard pour comprendre, on lui souhaite une loooooongue et fertile période de réflexion.

•••

Oui, je sais, trois matches ne font pas une saison. Mais force est d’admettre qu’il y a ce petit quelque chose de plus pareil chez les Canadiens. S’il vous plaît, permettez-moi de me réjouir tout de suite, faut prendre le bonheur quand il passe. Ces jours-ci, j’en ai tant besoin…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.