Pour faire le plein de trouvailles locales à offrir, les occasions ne manquent pas à Montréal. Voici nos préférés.

nënë POP 2018

À la recherche d’idées de cadeaux pour les petits fabriqués localement par des créateurs d’ici? Direction Marché nënë, transformé cette année en boutique éphémère! Des marques triées sur le volet y seront, y compris raplapla (photo), qui prête pour l’occasion une partie de sa boutique.
Du 1er au 30 novembre 2018
Boutique raplapla (69, rue Villeneuve Ouest)

Marché Casse-Noisette

Le caractère philanthropique du Marché Casse-Noisette est déjà, en soi, un excellent prétexte de le visiter. La qualité de la centaine d’exposants présents (qui, de surcroît, remettent 10 % de leurs ventes au Fonds Casse-Noisette pour enfants des Grands Ballets), par exemple Éparpillées (photo), en est un autre.
Du 29 novembre au 9 décembre 2018
Rez-de-chaussée des galeries du Palais des congrès

souk @ sat


De tous les «marchés de Noël» à saveur locale et contemporaine organisés à Montréal, le désormais traditionnel souk @ sat est certes l’un des plus importants. Cette prise 15, qui commence à la fin du mois, accueillera encore une fois des dizaines d’exposants, dont ceramik b. (photo) à la Société des arts technologiques.
Du 27 novembre au 2 décembre 2018
Société des arts technologiques (1201, boul. Saint-Laurent)

Salon des artisans récupérateurs


Organisé par ENvironnement JEUnesse, ce marché de Noël pousse encore plus loin le concept d’écoresponsabilité en proposant non seulement des produits locaux, mais surtout le travail d’artisans comme Unic (photo), qui placent la conscience environnementale au cœur de leur démarche. Un volet inusité des métiers d’art qu’on a bien envie de découvrir.
Du 30 novembre au 2 décembre 2018
Maison du développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest)

Village de Noël de Montréal


Pour la troisième année, l’ambiance des marchés de Noël à l’européenne se transporte au Marché Atwater, où restaurateurs et artisans présenteront quelques produits.
Les vendredis, samedis et dimanches du 30 novembre au 23 décembre 2018
Place du Marché Atwater

Salon des métiers d’art


Depuis pas moins de 63 ans, des artisans des quatre coins du Québec – cette année, ils seront 400! – se réunissent pour présenter en un seul endroit leurs créations, dont les accessoires de cuisine en bois Le temps des cigales (photo). Le designer Jean-Claude Poitras y sera aussi pour présenter une conférence au cours de laquelle il revisitera l’histoire de la mode d’ici. Même la gastronomie y est à l’honneur avec un section consacrée aux produits du terroir.
Du 6 au 16 décembre 2018
Place Bonaventure

Aussi dans Maison :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!