Soutenez

Consommation et Jour de la Terre

Photo: Maud Tzara

Inciter à acheter tout en promettant de protéger la planète: une campagne paradoxale? À la veille du Jour de la Terre, je me pose la question.

Reste que certaines initiatives inspirent plus que d’autres. Pour la quatrième année, Yves Rocher s’engage à planter un arbre pour chaque produit acheté, une opération qui a permis de planter plus de 55 000 arbres ici, mais aussi en France, en Éthiopie, en Inde et au Mexique depuis 2011. Cette initiative a notamment permis de planter 1500 arbres sur le mont Royal en 2013.

Je ne dis pas qu’il faut se créer un besoin et aller illico y magasiner un gel douche ou un rouge à lèvres – surconsommer serait pour le moins contre-productif -, mais si vous avez terminé (et recyclé, il va sans dire) votre petit pot de crème hydratante pour le visage, pourquoi pas?

Opter pour des produits d’ici fabriqués à partir d’ingrédients du Québec récoltés dans les règles de l’art peut aussi contribuer à préserver la planète. Acheter local, c’est souvent gagnant. D’ailleurs, je viens de découvrir une marque artisanale et encore confidentielle créée par une naturopathe montérégienne portant le joli nom de L’Herbier et qui s’approvisionne entre autres en miel à Saint-Jean-Baptiste, près de chez elle, en huile d’émeu dans Charlevoix et en argile à Pointe-aux-Outardes, sur la Côte-Nord.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.