Soutenez

Être maman, ça décoiffe!

Photo: Getty Images/iStockphoto

Le chignon négligé est souvent le meilleur ami des nouvelles mamans… Et pas seulement parce que les bébés en général (et le mien en particulier) ont la fâcheuse habitude de tirer la moindre mèche qui dépasse! C’est aussi très pratique pour camoufler l’omission d’une mise en plis digne de ce nom quand nos cheveux sont aussi récalcitrants qu’un nourrisson qui fait ses dents.

Mais il y a d’autres options, même quand on manque de temps.

Laver sans laver

Non, je ne ferai pas ici l’éloge du mouvement No poo, mais plutôt des shampoings secs. En rafraichissant les racines entre deux lavages, ce genre de produit permet de gagner un temps fou. S’il existe plusieurs recettes simples à réaliser à partir d’ingrédients qu’on trouve généralement dans le garde-manger, je préfère les nouvelles générations de shampoings secs vendus en pharmacie ou en salon, qui ne laissent aucun résidu et sont plus faciles à appliquer. Aussi parce que l’objectif est de gagner du temps!

Traiter

On dirait qu’il faut passer par la grossesse pour en entendre parler, mais aujourd’hui, je brise l’omertà: après avoir brillé de mille feux pendant 9 mois, notre tignasse perd de son lustre sitôt l’enfant né. Et, généralement, c’est par poignées qu’on perd nos cheveux. La faute aux hormones. Dans mon cas, ce n’était pas la catastrophe, mais j’ai néanmoins eu l’occasion de tester le traitement Nioxin, qui propose des soins en salon et une gamme de produits à utiliser à la maison. Ne vous attendez quand même pas à un miracle!

«Il ne s’agit pas de médicament mais de cosmétique», confirme Rodrigo Araneda du salon O Lab et porte-parole de la marque.

Camoufler

Qui dit perte de cheveux dit aussi repousses hirsutes. Pour camoufler l’abondance de frisottis et les fondre dans le reste de la chevelure, Rodrigo Araneda conseille d’utiliser une petite quantité de pâte coiffante qu’on réchauffe dans les mains avant de l’appliquer là où on veut que les petits cheveux rentrent dans les rangs. Moi qui ne jurais que par l’huile hydratante pour mes cheveux longs, j’avoue que cette technique très efficace m’a surprise. C’est mon tour de piger dans le petit pot de Chéri! Mon conseil: éviter les pâtes à tenue trop rigide. On veut quand même garder un certain mouvement.

Kérastase, pour sa part, propose le nouveau Carré lissant, spécialement conçu pour contrôler l’électricité statique et lisser les mèches rebelles. Je ne l’ai pas testé encore, mais entre nous, les coiffeurs utilisent des feuilles de Bounce depuis belle lurette pour obtenir le même résultat… pour une fraction du prix.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.