Soutenez

Le rouge à lèvres à 3 ans, c’est non!

First lipstick Photo: Getty Images/iStockphoto

À partir de quel âge le maquillage est-il acceptable? De toute évidence, le maquilleur de Kim Kardashian ne s’est pas embarrassé de ces considérations. La semaine dernière, Mario Dedivanovic publiait la photo d’une fillette maquillée sur son compte Instagram. Ses yeux soulignés de khôl et sa bouche pulpeuse bordeaux ont eu tôt fait d’enflammer les médias sociaux. Avec raison. D’autant que le maquilleur professionnel s’est contenté d’y apposé le mot-clic «#soCute».

Capture d’écran 2015-07-02 à 09.07.22

C’est drôle, peut-être parce que je suis femme et maman, mais je ne trouve pas ça «cute» du tout. Ça me rend mal à l’aise et ça m’amène plutôt à me questionner sur le maquillage et les jeunes. Surtout à lire les nombreux commentaires approbateurs à propos de ladite photo. C’est parce qu’on ne parle pas du maquillage comme jeu ou déguisement ici, mais bien pour féminiser, voire sexualiser. À quel âge devrions-nous permettre à nos filles de se maquiller? Dès l’entrée au secondaire, soit 12 ans? À 14 ans, l’âge où de toute façon elles peuvent se faire prescrire la pilule sans notre consentement? À 16 ans, en secondaire 5, alors qu’elles s’apprêtent à faire leur entrée dans un monde plus «adulte»? Je ne le sais pas.

Ce que je sais, c’est que nous vivons dans un monde où le paraître est valorisé. Plus grande (merci, talons hauts), plus mince (l’alimentation saine et la course à pieds n’ont jamais eu autant la cote), plus… belle.

Le maquillage peut certes s’avérer un allié de choix pour mettre en valeur nos atouts. Si porter un peu de rouge nous fait nous sentir belle, pourquoi pas? Mais on ne devrait jamais, jamais avoir l’impression qu’un visage sans fards est terne, car c’est faux. C’est en partie la raison pour laquelle les journées sans maquillage fleurissent depuis quelques années.

Quoi qu’il en soit, une enfant de 3 ans ne devrait certainement pas être affichée grimée de la sorte. C’est malsain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.