Belle nouvelle alors que l’été semble installé pour de bon (du moins, pour le prochain mois!): les designers Marie-Eve Emond et Camille Forcherio joignent leurs forces. Ensemble, elles ont conçu une pièce unique célébrant le petit côté rétro qui va si bien à leurs griffes respectives, Betina Lou et Mimi Hammer.

Résultat de cette collaboration entre les deux créatrices montréalaises? Un maillot une pièce de coupe classique offert en deux couleurs et fabriqué ici. Distribué en quantités limitées depuis vendredi, il est notamment en vente en ligne sur le site de Betina Lou (la livraison est gratuite durant le mois de juillet, soit dit en passant). Il est si populaire que certaines tailles ont été rapidement écoulées durant le week-end.

Les partenariats entre créateurs semblent d’ailleurs être de plus en plus prisées par les designers québécois. Un exemple parmi tant d’autres: les jolies robes imaginées par le duo José Manuel Saint-Jacques et Simon Bélanger d’UNTTLD pour Éditions de robes plus tôt ce printemps. À une autre échelle, Message Factory annonçait l’acquisition d’Oöm Ethikwear le mois dernier, question de se donner davantage de latitude pour renforcer le positionnement en mode éthique et responsable des deux marques.

Ces stratégies s’inscrivent tout à fait dans la mouvance de la nouvelle Grappe métropolitaine de la mode (mmode). Formée tout récemment par des acteurs de l’industrie de la mode montréalaise – designers comme manufacturier -, ce regroupement vise à réaffirmer la position de Montréal comme chef de file du secteur. Travailler en équipe semble déjà être un pas dans la bonne direction, mais reste à voir si ce sera assez pour se démarquer à l’international dans un milieu hautement compétitif.

Aussi dans Tendances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!