Soutenez

Simons fait fi de l’austérité

Photo: La Maison Simons

Fondée il y a 175 ans, la Maison Simons s’apprête à ouvrir un neuvième magasin dans la Belle Province, soit à Gatineau. L’expansion du détaillant québécois ne s’arrêtera pas là: il a notamment l’Ontario et la Colombie-Britannique dans la mire, visant l’ouverture de huit nouvelles adresses en quatre ans.

Pour en quelque sorte célébrer son audace, Simons s’est associé à l’artiste Douglas Coupeland, qui signe déjà une oeuvre pour le futur magasin de Vancouver (ouverture prévue en octobre). Leur projet commun, 3DCanada, mettra en vedette des centaines de Canadiens rencontrés au cours d’une tournée de deux ans dans six villes canadiennes.

Premier arrêt: Montréal. Douglas Coupeland sera à la succursale de la rue Sainte-Catherine Ouest samedi de 9h30 à 17h, où il choisira au hasard 100 participants qui pourront repartir avec leur buste (fait de plastique et conçu à l’aide d’une imprimante 3D).
3DCanada, finalement, c’est la sculpture que l’artiste réalisera à partir d’une centaine de ces bustes. L’oeuvre d’art sera dévoilée en 2019 et sera installée dans le magasin Simons de Yorkdale.

Et ce n’est pas tout. Faisant fi du climat d’austérité qui plombe le commerce de détail, la Maison Simons projette de se lancer sur le marché des chaussures, de même que de la restauration. Un programme de fidélisation, Les Simons, existe également depuis peu.

Pas surprenant que l’entreprise fasse bonne figure au palmarès des détaillants les plus productifs au Canada du Commercial Real Estate Services! Elle occupe la 21e place, derrière des géants comme Apple, Lululemon, Costco et Sephora.

Le pdg Peter Simons sera par ailleurs au Festival mode et design le 21 août à 19h pour prononcer une conférence. Peut-être dévoilera-t-il alors quelques-unes des stratégies qui ont permis à cette marque de se tailler une place de choix sur le marché depuis presque deux siècles?

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.