Soutenez

Doubles mentons et corps parfaits

Photo: Getty Images

Santé Canada a approuvé, cette semaine, Belkyra, un nouveau traitement injectable pour «venir à bout» du double menton, lit-on dans le communiqué de presse. Le principe? L’ingrédient actif, l’acide déoxycholique, «entraîne la destruction des cellules adipeuses».

La nouvelle, que je considérais comme anecdotique, a suscité certaines réactions sur les réseaux sociaux, tant et si bien que j’ai jugé qu’il valait la peine d’y revenir. D’autant que l’annonce survient alors que deux anciennes «Anges» de Victoria’s Secret viennent de révéler publiquement que les coulisses des défilés hautement médiatisés sont loin d’être le paradis. Plutôt un purgatoire, illustre très justement le magazine français L’Express.

Les mannequins Erin Heatherton et Alessandra Ambrosio ont ainsi dénoncé au début du mois le diktat de la minceur qui y prévaut. Les mots «pression», «stress» et «image corporelle» résonnent dans leurs critiques.

On se doutait bien que les mannequins ne comptent pas que sur leur génétique pour décrocher les lucratifs contrats qui les amènent à porter les plus flamboyants soutiens-gorge du monde. «Pour mes deux derniers défilés, on m’a demandé de perdre du poids, a confié Heatherton au Time. Cela m’a vraiment déprimée. Je m’entraînais extrêmement dur en ayant toujours l’impression que mon corps me résistait. Je suis arrivée à un point où un soir je suis rentrée de la salle de gym, j’ai regardé mon repas et je me suis dit que je ferais mieux de ne rien avaler.»

On y revient constamment: le modèle de beauté unique continue à nous obséder, pour le pire et seulement le pire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.