Soutenez

Davantage de salons de beauté nomades sur les routes

Il y a eu la bouffe de rue, puis les «fashion trucks». Il n’en fallait pas plus pour que d’autres commerces embrassent le concept. À commencer par le secteur de la beauté. Incursion dans l’univers d’un des premiers concepts du genre au Québec, La Rousse Mobile, dont le Airstream sera inauguré mercredi prochain.

Munie de trois chaises de coiffure, d’une chaise de maquillage et de deux stations de manucure, la roulotte chromée, inspirée d’un salon new-yorkais, roulera sa bosse jusqu’à la fin d’octobre d’événement en événement. «Il y a longtemps que je réfléchis à ce projet, que je veux participer au mouvement et à l’engouement des camions de rue, mais à ma manière et dans mon domaine», explique la propriétaire du salon du boulevard Saint-Laurent, Sophie Tessier, qui s’est adjoint les services d’Andréa Gomez pour assurer la gestion de l’aspect maquillage du projet.

Leur Airstream 1971 de 31 pieds de long a été aménagé dans le but de maximiser l’espace. «C’est pourquoi nous avons voulu un décor épuré, pour ne pas que ce soit étouffant, souligne Sophie Tessier. Malgré tout, nous avons de la place pour 10 ou 12 personnes en même temps.»

_DSC4853

Comme c’est le cas pour les boutiques sur roues, telles que Nomad ou La Montréalaise Atelier, ou encore les camions de bouffe de rue, la règlementation municipale ne permet toujours pas à ce genre de véhicule de se stationner n’importe où, n’importe quand. «Il y a encore une zone grise», convient-elle. La formule actuelle, qui permet de s’installer sur les lieux de tout événement privé (mariages, bals, festivals…), lui convient pour le moment. «Au fond, je vois La Rousse Mobile comme une grosse carte d’affaires qui déambule dans les rues de Montréal.»

Le principal défi? «L’électricité!» s’exclame-t-elle. Il faut savoir que les outils coiffants – séchoirs, fers plats et autres – consomment pas mal d’énergie. La roulotte est donc munie d’une génératrice, mais il sera aussi possible de la brancher si le lieu où elle est stationnée dispose des installations requises.

La Rousse Mobile n’est pas unique en son genre. À Saint-Jérôme, la boutique Night-Vibe a inauguré l’année dernière son propre camion, qui pousse plus loin le concept de boutique sur roues en y incluant une section barbier.

Un premier «barber truck» a aussi pris la route cette année en France. C’est dans une ancienne ambulance de sapeurs pompiers aux roues tout-terrain que le salon parisien Le Cigare à moustache offre ses services, tant dans les rues de Paris que sur les routes de l’Hexagone. Encore plus innovant, le fourgon est équipé d’un panneau solaire qui garantit l’autonomie de l’éclairage et des appareils électriques.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.