Soutenez

Réflexion sur la fameuse robe confectionnée à partir de champignons

Une designer néerlandaise fait parler d’elle pour sa recherche alliant technologie et microbiologie: Aniela Hoitink a réussi à développer un textile entièrement biodégradable à partir de mycelium (aussi appelé blanc de champignon).

«La surconsommation augmente constamment et, dans cette culture du porter-jeter, nous ne réparons plus rien, a-t-elle confié à Métro. Pourquoi ne pas établir notre production textile sur ce principe en confectionnant des vêtements qui sont 100 % biodégradables et qui ne durent qu’un ou deux ans?»

Elle a donc créé une robe à partir de rondelles de mycelium cultivées dans des boîtes de Petri pour tester le concept.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=I7se3VehbUw]

Même si le premier prototype fabriqué à partir de ce textile, nommé MycoTEX, dégage une légère odeur de champignon et est encore trop fragile pour être porté au quotidien, faut-il voir dans cette innovation technologique la promesse d’une mode plus verte inspirée du mouvement Slow Food, comme en rêve la directrice du Fashion Institute of Technology (FIT), Valerie Steele? On en reparlera quand le produit aura l’air d’un véritable tissu.

Moins de déchets, moins de gaspillage… L’avenir de la mode se dessine peut-être ici, et il semble qu’il ne sera pas fait de tenues argentées, façon robot!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.