Vin_Fronsac ChartierTrouver un vin rouge de Bordeaux vraiment intéressant à moins de 20$ demeure un défi. Avec ce millésime 2012, fraîchement arrivé en produit régulier à la SAQ et disponible un peu partout au Québec, François Chartier a relevé le pari.

Ce vin évoque le classicisme absolu du merlot bordelais et ce, au grand plaisir des amateurs de Bordeaux. Cette cuvée, qui possède une nouvelle étiquette, est encore plus savoureuse selon moi que la précédente et montre bien l’évolution du travail de Chartier. Encore une trame fruitée bien présente, une pointe végétale et une légère évolution qui exprime des notes de graphite et de fumé. La bouche est mi-corsé et tout en fraîcheur, ce qui le rend bien polyvalent à table.

Amusez-vous à suivre les travaux de François Chartier en termes d’accord mets et vins. Vous avez le meilleur guide qui soit. Lors des premières journées froides cet automne, préparez des poivrons rouges farcis à la viande (ajoutez un peu de ketchup pour le côté «tomaté») et bonifiez la recette de riz qui l’accompagne, par un riz pilaf. Le servir idéalement autour de 17°C avec un passage en carafe d’environ 30 minutes.

Fiche technique
Nom du vin: Chartier créateur d’harmonies Fronsac 2012
Code SAQ: 12068070
Catégorie: Vin rouge
Provenance: France (Fronsac, Bordeaux)
Prix: 19,45$

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!