Soutenez

3 start-ups à surveiller à Montréal pour la journée portes ouvertes

La Journée portes ouvertes des start-ups de Montréal, qui a lieu aujourd’hui, permettra de découvrir plus de 200 entreprises montréalaises. Pour s’y retrouver, je me suis concentrée sur trois start-ups lancées par des femmes.

2eshift2eSHIFT

Pitch: Une plateforme collaborative où des familles débordées achètent des services –moyennant finances– à des «parents pigistes».

Suivant l’adage selon lequel «ça prend tout un village pour élever un enfant», Marie-Claude Bouchard et Martine Therrien, amies depuis 10 ans, ont décidé de s’attaquer au problème de la conciliation famille-travail chère à tous et pourtant si compliqué (impossible?) à atteindre avec 2eSHIFT. Les deux jeunes femmes se sont jointes à l’accélérateur Banque Nationale-HEC Montréal et ont lancé leur plateforme en mars 2016. Les «parents pigistes» sont triés sur le volet et monnaient leurs services pour 20$ de l’heure. Tout le processus est pris en charge, jusqu’à la facturation. Le concept est pour l’instant cantonné à la Rive-Sud, mais Montréal est pour bientôt.
Crédit Photo: Catherine Normandeau

amelie_morencyThe Food Room

Pitch: Centre de coworking culinaire pour entrepreneurs. Vous avez besoin d’une cuisine professionnelle aux normes? Louez cet espace!

Amélie Morency, une jeune chef de 24 ans, ne s’est pas démontée lorsqu’en 2014 l’idée lui est venue de créer The Food Room. Pourtant, les obstacles ont été nombreux: difficultés à trouver le financement, à dénicher le bon local, à rencontrer le propriétaire qui croirait en son projet. Un mois après l’ouverture, il n’y a pas un jour où les 10 000 pi2 de cette ancienne usine de textile n’ont pas été loués. The Food Room est ouverte tous les jours et compte 11 employés. Les locataires n’ont qu’à apporter leurs couteaux et leur matière première et s’attaquer à leur préparation! Il s’agit du premier espace de coworking de ce genre en Amérique du Nord.

ask_pamAsk PAM

Pitch: Logiciel technologique pour faciliter le travail des concierges d’hôtels.

Concierge pendant sept ans et originaire de Paris, Pamela Alfred a d’abord crée Ask PAM pour elle-même. Ayant rapidement constaté le potentiel du logiciel et le manque flagrant d’innovation technologique dans le domaine de l’hôtellerie, elle a décidé de le rendre accessible à ses collègues concierges. La plateforme existe dans plus de 30 villes d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Nord. Créée en 2015, cette start-up compte actuellement cinq employés et est avant tout à la recherche de développeurs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.