Soutenez

Aperçu du Samsung Galaxy Note 7

Samsung Galaxy Note 7 Photo: Maxime Johnson

Surfant encore sur la vague des Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge, Samsung dévoile aujourd’hui son nouveau Galaxy Note 7, qui devrait redonner un second souffle à cette gamme de téléphones, grâce notamment à la correction des principaux défauts de ses prédécesseurs.

Design
Samsung Galaxy Note 7

Samsung souhaite reproduire le succès de son Galaxy S7 Edge et de son écran recourbé, puisque le nouveau Note 7 adopte lui aussi cet élément de design plutôt réussi. Comme avec le Galaxy Note 5 avant lui, le Note 7 est doté d’un boitier de métal, qui rappelle les ambitions haut de gamme de l’entreprise avec son téléphone.

Notons au passage que Samsung unifie cette année la nomenclature de ses deux gammes, en sautant par-dessus le Note 6. La décision est particulièrement à propos, surtout considérant la ressemblance entre les deux gammes.

Visuellement, le Galaxy Note 7 ressemble à un Galaxy S7 Edge, mais un peu plus gros. L’absence de cadre en fait toutefois un téléphone qui n’est pas trop imposant dans les mains, malgré son écran de 5,7 pouces.

Tout comme les autres téléphones phares de 2016 de Samsung, le Note 7 est aussi doté d’une résistance à l’eau et à la poussière IP68, une première pour cette gamme.

Le Note 7 est finalement le premier de Samsung à intégrer le nouveau standard USB-C, que l’on retrouve dans la plupart des téléphones Android haut de gamme cette année.

Caractéristiques
Samsung Galaxy Note 7

Comme ses prédécesseurs avant lui, le Galaxy Note 7 est doté dans l’ensemble d’une des meilleures fiches techniques du moment.

Son écran Super AMOLED de 5,7 pouces affiche une bonne résolution Quad HD, l’appareil offre 4 Go de mémoire vive et un processeur Exynos à 8 cœurs, le même qui équipe les Galaxy S7 et S7 Edge. Sa capacité est quant à elle de 64 Go, extensible grâce à une fente pour carte microSD.

Parmi les caractéristiques plus originales, le Samsung offre un système de reconnaissance de l’iris pour déverrouiller son téléphone. Cette technologie existe depuis un certain temps déjà, mais il s’agit d’une des premières fois qu’on la retrouve dans un appareil d’une telle importance. Le lecteur est rapide, mais considérant la qualité et la simplicité des lecteurs d’empreintes digitales modernes (le Note 7 est équipé du même que les S7 et S7 Edge), je ne suis pas encore convaincu que les utilisateurs utiliseront réellement la nouvelle fonctionnalité.

L’option de le faire est néanmoins appréciée, et le système de reconnaissance de l’iris pourrait aussi s’avérer un ajout important à long terme, à mesure que les mots de passe seront remplacés par des données biométriques du genre.

Autre nouveauté originale, l’écran du Galaxy Note 7 est compatible avec la technologie HDR, qui permet d’afficher de meilleurs contrastes, à condition d’avoir accès à du contenu compatible.

Côté pile, le Galaxy Note 7 passe de 3000 mAh à 3500 mAh, une taille raisonnable qui devrait lui assurer une autonomie suffisante pour une journée chargée. L’appareil est d’ailleurs doté de la recharge rapide QuickCharge 3.0 et de la recharge sans fil.

Le Galaxy Note 7 reprend aussi l’excellent appareil photo de 12 mégapixels des Samsung Galaxy S7 et S7 Edge. Il s’agit d’une bonne nouvelle, puisque ce capteur est probablement le plus apprécié de la presse spécialisée cette année. Celui-ci se démarque notamment par sa vitesse et ses capacités avec une faible luminosité, grâce à sa grande ouverture F1.7.

Tout comme avec les Galaxy S7 et S7 Edge, il ne manque pas grand-chose au Note 7. À la limite, certains pourraient regretter l’absence d’un écran 4K, surtout considérant l’intérêt de Samsung pour la réalité virtuelle. L’ajout d’un tel écran aurait toutefois augmenté le prix du téléphone, en plus de mettre une pression supplémentaire sur son processeur et sa pile.

Quelques nouveautés pour le S Pen
Samsung Galaxy Note 7

Outre un écran plus grand que la moyenne, l’autre grande caractéristique des téléphones Note de Samsung et leur stylet actif S Pen. Le Note 7 ne brise pas la tradition, et améliore même la fonctionnalité de quelques façons.

La pointe du style test plus petite, ce qui lui permet d’être plus précis, il offre une résistance à l’eau et à la poussière IP68 et quelques modifications logicielles offrent quant à elles de nouvelles fonctionnalités.

Parmi les nouveautés intéressantes, notons que toutes les applications du S Pen ont été rassemblées en une seule, Samsung Notes. Il est aussi maintenant possible de traduire des mots simplement en les soulignant avec le stylet, et d’écrire des notes sur son écran fermé.

Un téléphone sans grands défauts
Samsung Galaxy Note 7

Le Galaxy Note 7 s’annonce pour être un téléphone dans la même veine que les Galaxy S7 et S7 Edge, soit un appareil qui ne renouvelle pas particulièrement le genre, mais qui n’a pas non plus de défaut majeur.

Samsung Mobile connait un excellent début d’année grâce à ses S7 et S7 Edge, et tout indique que la seconde partie de 2016 sera tout aussi intéressante, grâce au Galaxy Note 7.

Le nouveau téléphone de Samsung sera lancé au Canada le 19 août, pour environ 1050$ sans entente, ou 450$ avec entente.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.