Soutenez

HP expérimente avec les ordinateurs de bureau

Photo: Maxime Johnson

Alors que les ordinateurs de bureau ont de moins en moins la cote, HP tente de réinventer le genre en dévoilant aujourd’hui non pas un, mais deux concepts différents, un ordinateur en forme de haut-parleur pour la famille et un ordinateur modulable pour les entreprises. Si les deux expériences ont leurs bons côtés, force est de reconnaître qu’il s’agit de produits de niche. Voici un aperçu des deux appareils.

HP Pavilion Wave : aussi un haut-parleur pour le salon
hp pavilion

Les gens qui recherchent un ordinateur de bureau ne veulent plus d’une grosse boîte que l’on cache sous sa table de travail. Ils recherchent des appareils avec fière allure, qu’ils peuvent installer plus facilement dans les pièces communes.

C’est avant tout à ce besoin que répond le HP Pavilion Wave, un ordinateur bâti tout autour d’un gros haut-parleur et recouvert de tissus. Le Pavilion Wave pourrait être utilisé comme centre multimédia dans le salon, mais aussi comme ordinateur régulier. Ses caractéristiques internes sont d’ailleurs suffisantes pour y relier deux moniteurs 4K et pour jouer à des jeux familiaux (on pense à Minecraft, par exemple).

Le haut-parleur est ici surtout une valeur ajoutée, qui permet de remplacer ses haut-parleurs d’ordinateur réguliers.

J’ai eu l’occasion d’écouter de la musique avec le Pavilion Wave lors d’une présentation il y a quelques semaines. Le son était juste, mais manquait un peu de basses et de puissance à mon goût.

Bref, celui-ci convient pour remplacer des haut-parleurs d’ordinateur, mais on est quand même loin d’un système audio de salon digne de ce nom. À noter l’ordinateur arbore fièrement le logo de Bang & Olufsen, mais son haut-parleur a bien été conçu par HP, et non par le fabricant danois, qui a seulement aidé à ajuster ses caractéristiques sonores.

Évidemment, un haut-parleur B&O de cette taille se vendrait plus de 1000$, alors que celui de HP est offert à partir de 699 $ au Canada. Et à ce prix-là, vous avez en prime un ordinateur complet. Il aurait donc été difficile de s’attendre à plus.

Côté caractéristiques techniques, le HP Pavilion Wave sera vendu en différentes configurations. Il pourra être doté d’un processeur Core i3 à Core i7, d’une carte graphique optionnelle AMD R9 M470 et de jusqu’à 16 Go de mémoire vive. Il est muni de multiples ports, comme un port HDMI, un port DisplayPort, un lecteur de carte SD, un port Ethernet, trois ports USB 3.0 et un port USB de type C.

L’appareil sera aussi équipé de deux microphones, pour utiliser l’assistant vocal Cortana dans le salon, par exemple.

L’ordinateur ressemble pour l’instant plus à une expérience originale qu’à un produit vraiment révolutionnaire. Il pourrait tout de même s’avérer une alternative intéressante aux ordinateurs tout-en-un, surtout pour ceux qui souhaitent le placer bien en vue.

Le HP Pavilion Wave sera lancé le 16 septembre aux États-Unis. Sa date de lancement au Canada n’a toujours pas été annoncée.


HP Elite Slice : un ordinateur modulable pour entreprises

HP elite

Un petit ordinateur carré, sur lequel il est possible d’empiler différents modules pour y ajouter des fonctionnalités, comme un module audio, un lecteur DVD ou un chargeur sans fil. Voilà ce que propose le HP Elite Slice.

À la base, le HP Elite Slice est un petit ordinateur plutôt joli, en noir avec des accents de cuivre, qui rappelle le nouvel ordinateur portatif HP Spectre. Techniquement, celui-ci peut être configuré aux besoins des entreprises, avec notamment un processeur allant d’un Core i3 à Core i7.

Le Elite Slice se démarque surtout par les modules qu’il est possible d’empiler dessus. Ceux-ci ont la même forme et sont conçus dans mêmes matériaux, ce qui permet de garder une allure constante, peu importe les modules choisis.

HP prévoit en annoncer d’autres éventuellement, mais quatre modules ont été dévoilés pour l’instant:

– Le HP Collaboration Cover est conçu pour s’installer au haut de l’ordinateur, et est recouvert de différents boutons qui activent directement Skype for Business. Le genre d’ajout qui pourrait en enthousiasmer certaines, mais être complètement inutile pour d’autres (et c’est très bien ainsi, considérant que tous les modules sont vendus séparément).

– Le HP Audio Module est un module qui devrait pratiquement toujours être vendu avec le Collaboration Cover. Celui-ci est doté d’un grand haut-parleur peaufiné par Bang & Olufsen, avec deux microphones permettant de capter la voix jusqu’à cinq mètres. Il s’agit à mon avis du module le plus intéressant du lot, surtout pour ceux qui possèdent une solution de téléphonie IP au travail.

– Le HP ODD Module permet de lire et d’enregistrer des CD ou des DVD. Une option de moins en moins utile pour la plupart des gens, mais qui pourrait tout de même être importante pour certaines entreprises.

– Le HP Wireless Charging Cover est finalement un couvercle doté d’un chargeur sans fil, pour poser son téléphone compatible sur son ordinateur afin de le recharger. Il s’agit d’une option qui pourrait permettre de garder son bureau propre, mais qui risque de n’intéresser qu’une toute petite partie des entreprises.

Le HP Elite Slice n’est pas le premier ordinateur modulable du genre. Plusieurs entreprises ont essayé d’en lancer un auparavant (Acer, par exemple), sans jamais vraiment connaître de succès.

Le HP Elite Slice m’apparaît un peu plus intéressant que les autres. Son design est solide, et ses modules conçus spécialement pour les entreprises pourraient intéresser les gestionnaires de T.I.

Ce ne sont toutefois pas les options qui manquent pour les entreprises, qu’elles soient à la recherche de petits ordinateurs de bureau, d’ordinateurs intégrés directement à un écran ou d’une solution plus originale (on pense notamment au HP Elite X3, un téléphone Windows qui peut aussi être utilisé comme ordinateur portatif ou ordinateur de bureau).

Bref, si le HP Pavilion Wave est un produit de niche pour les consommateurs, le HP Elite Splice est un produit de niche pour les entreprises. Ce n’est pas un mauvais ordinateur, loin de là, mais son succès risque tout de même d’être plutôt limité.

Le HP Elite Slice sera offert à partir de 1269 $ au Canada, dès le 8 septembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.