Soutenez

Roku passe à la 4K (et baisse ses prix)

Ce n’est pas un, mais bien cinq nouveaux appareils que dévoile cette semaine le fabricant de consoles pour télévisions intelligentes Roku. Si le passage à la résolution 4K devrait plaire à certains, c’est surtout le nouveau modèle d’entrée de gamme de la compagnie qui pourrait faire parler de lui, grâce à son prix d’achat de 39,99$ seulement.

Les choses vont de bon train pour Roku, qui continue de progresser même si les téléviseurs intelligents sont désormais la norme. L’entreprise recense désormais 10,6 millions de comptes actifs, en hausse de 46% par rapport à l’année dernière. Il faut dire que depuis deux ans, Roku conçoit aussi le système d’exploitation de plusieurs marques de télévisions, comme Sharp, Insigna et HiSense.

Roku est un système qui offre 2500 canaux permettant principalement de regarder de la télévision IP, que ce soit via des services sur demande comme Netflix et YouTube, ou encore des services de diffusion en direct comme VMedia.

Cinq nouveaux appareils
roku

Alors qu’il fallait auparavant payer 59,99$ et plus pour obtenir une Roku, la compagnie a présenté la semaine dernière à Montréal son nouveau modèle d’entrée de gamme à 39,99$, la Roku Express. Celle-ci n’offre pas la résolution 4K, mais l’appareil est néanmoins compatible avec la haute résolution 1080p. L’appareil est particulièrement petit, au point où Roku le vend même avec une bande autocollante pour l’installer directement sur son téléviseur.

Un seul autre modèle de Roku n’offre que la résolution 1080p, soit la Roku Express+, à 49,99$. Celle-ci offre les mêmes composantes que la Roku Express, incluant sa télécommande infrarouge, mais avec aussi des ports audio-vidéo (rouge-blanc-jaune) pour les téléviseurs plus anciens en plus du port HDMI.

Détail intéressant, les deux appareils sont compatibles avec l’application mobile Roku, et permettent donc d’utiliser son téléphone intelligent pour écouter le son de sa télé par ses écouteurs, sans déranger la maisonnée (une fonctionnalité qui vaudra probablement pour certains le 39,99$ à elle seule).

Pour ceux qui possèdent une télévision 4K ou qui prévoient en acheter une prochainement, Roku offre aussi les consoles Premiere (89,99$), Premiere+ (109,99$) et Ultra (139,99$).

Celles-ci sont dotées dans l’ensemble des mêmes composantes (connexion sans fil MIMO double bande, processeur quadricoeur, etc.), mais quelques fonctionnalités s’ajoutent à mesure que le prix de la console augmente. La Roku Première+ offre ainsi la technologie HDR, une télécommande radio avec sortie audio pour écoute privée, une fente pour carte MicroSD et une connexion Ethernet, mais pas la Roku Première de base.

La Roku Ultra offre en plus pour sa part le décodage audionumérique Dolby Digital, une sortie audio optique, un port USB et une fonction qui permet de retrouver sa télécommande.

Évidemment, la plupart des téléviseurs 4K sont offerts avec plusieurs applications comme Netflix, mais Roku offre tout de même quelques services qui sont souvent absents des modèles vendus par les grands fabricants, comme NHL et Plex.

Considérant que ce ne sont pas tous les canaux qui sont compatibles avec la diffusion en 4K, l’appareil le plus prometteur du lot est probablement la Roku Express de base, puisqu’il est assez abordable pour être acheté sans trop y penser, même si ce n’est que pour l’installer sur une seconde télé, par exemple.

Les cinq nouvelles consoles de Roku seront offertes au Canada dès le mois d’octobre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.