Soutenez

Aperçu techno de la Volkswagen e-Golf 2017

Photo: Maxime Johnson

Volkswagen lancera cet été au Canada la nouvelle e-Golf, un véhicule électrique doté d’une autonomie de plus de 200 km, mais aussi de tout l’arsenal technologique du constructeur en 2017. Si certaines fonctionnalités sont plutôt originales, d’autres touchent un peu moins la cible. Les voici.

Tableau de bord numérique : allure traditionnelle
Volkswagen e-Golf 2017

La e-Golf 2017 sera l’un des premiers véhicules de Volkswagen doté d’un tableau de bord numérique (Digital Cockpit en anglais) en option, avec les Atlas et Tiguan (le modèle sur la photo ci-haut).

Le tableau de bord affichera une version numérique des cadrans réguliers de la Golf, avec toutefois quelques options de personnalisation mineures, pour mettre par exemple l’emphase sur l’autonomie ou sur d’autres données du genre.

Ces tableaux de bords numériques sont fréquents dans les voitures électriques, et plusieurs constructeurs optent pour des interfaces futuristes (Nissan Leaf, Chevrolet Bolt, etc.), ce qui n’est pas le cas ici. Est-ce pour le mieux? Cela dépend des goûts.

Le tableau de bord numérique offre aussi bien quelques possibilités supplémentaires intéressantes, comme afficher la navigation entre les deux cadrans, mais rien de bien majeur. Du moins, rien qui n’aurait pas été possible de faire avec l’écran au centre des deux cadrans traditionnels de la Golf.

Est-ce que Volkswagen aurait dû expérimenter un peu plus? Difficile à dire. Après tout, déconcentrer le conducteur n’est pas une bonne idée non plus. Il est toutefois difficile de s’emballer par rapport au tableau de bord numérique dans sa forme actuelle.

Nouveau centre d’infodivertissement : quelques bonnes idées

Volkswagen e-Golf 2017

La e-Golf sera dotée du nouveau centre d’infodivertissement de Volkswagen, une mise à jour de mi-génération pour la compagnie.

Alors que les Tiguan et Atlas vont être dotées d’un nouvel écran tactile de 8 pouces, celui de la e-Golf peut mesurer jusqu’à 9,2 pouces, selon le modèle choisi. Pour atteindre cette taille, Volkswagen a décidé de remplacer certains boutons physiques par des boutons logiciels, comme le volume.

Le système ressemble aux autres sur le marché, avec toutes les fonctionnalités auxquelles on pourrait s’attendre en 2017, comme une compatibilité avec CarPlay d’Apple et Android Auto de Google.

J’ai beaucoup aimé le système de navigation de la e-Golf, qui affiche sur la carte la zone que la voiture peut atteindre en fonction de son autonomie restante. Un ajout pratique, qui permet de voir rapidement jusqu’où il est possible de se rendre pour un aller simple ou un aller-retour. Voilà qui pourrait même me convaincre d’utiliser le système de navigation embarqué de la voiture, et non Plans ou Google Maps, ce qui n’est pas peu dire.

Parmi les autres fonctionnalités originales du système, notons que celui-ci est doté d’un capteur au bas de l’écran, qui permet de faire défiler les informations de gauche à droite en glissant ses doigts dans les airs sous l’écran, sans y toucher. Le capteur m’a semblé imprécis, mais peut-être que celui-ci pourrait s’avérer plus efficace avec un peu plus de pratique.

Notons que le capteur permet aussi d’afficher des menus de plus au bas de l’écran lorsqu’on approche le doigt, un peu à la manière du Dock dans MacOS, ce qui me paraît beaucoup plus intéressant, puisqu’il est possible de maximiser la quantité d’informations affichées la plupart du temps.

Et la voiture?
Volkswagen e-Golf 2017

La première voiture électrique de Volkswagen au Canada est dotée d’une pile lithium-ion de 35,8 kWh lui permettant d’atteindre une autonomie de plus de 200 kilomètres, avec un moteur électrique de 134 chevaux-vapeur et une vitesse maximale de 150 km/h.

Son prix canadien n’a pas encore été annoncé, mais aux États-Unis, la voiture est offerte au même prix que la Nissan Leaf (32 698$ au Canada), malgré des caractéristiques supérieures. Malheureusement le modèle de base est offert avec uniquement la recharge 120 volts, ce qui ne devrait tout simplement plus exister en 2017. La majorité des consommateurs devraient donc opter pour un modèle plus cher, compatible avec les chargeurs de niveaux 2 et 3.

La e-Golf 2017 sera lancée au Canada plus tard cet été.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.