C’est un lancement sans tambour ni trompette qu’a fait Apple aujourd’hui, en dévoilant un nouveau modèle rouge de l’iPhone 7, un iPhone SE doté d’une meilleure capacité, un iPad 9,7 pouces amélioré et un nouveau service pour créer des vidéos à la manière de Snapchat ou Instagram. Tour d’horizon des annonces du jour.

iPhone: un modèle rouge et plus d’espace pour le SE
Voilà 10 ans maintenant que Apple est associé à l’organisme RED pour amasser de l’argent pour le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Après avoir lancé au cours des ans des iPod rouges, des produits Beats rouges et des accessoires rouges dont une partie des ventes étaient remises à l’organisme, c’est au tour du téléphone d’Apple d’avoir droit à son édition RED complètement rouge.

L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus RED seront offerts dès ce vendredi avec des capacités de 128 et 256 Go, à partir de 1029$.

Notons que l’iPhone SE a aussi droit à une légère mise à jour cette semaine. L’appareil conserve les mêmes caractéristiques que l’année dernière, soit des composantes similaires à celles de l’iPhone 6S, mais dans un plus petit format. Sa capacité double toutefois, passant de 16 à 32 Go et de 64 à 128 Go, ce qui fait du modèle de base un meilleur achat.

Le nouvel iPhone SE sera mis en vente vendredi, à partir de 579$ au Canada.

L’iPad Air 2 devient l’iPad de 9,7 pouces
L’iPad Air 2 est mort. De nom du moins. Apple adopte en effet aujourd’hui une nomenclature pour sa tablette similaire à celle de ses ordinateurs portatifs, alors que l’iPad Air 2 sera désormais simplement connu sous le nom d’iPad de 9,7 pouces.

L’appareil conserve la plupart des caractéristiques de son prédécesseur, avec toutefois un processeur A9, plus puissant que l’A8X de l’iPad Air 2, mais moins que l’A9X que l’on retrouve dans l’iPad Pro.

Avec un prix d’achat de 449$ au Canada, celui-ci devrait être le modèle à considérer pour la grande majorité des consommateurs intéressés par la tablette d’Apple.

Notons au passage que l’iPad mini 4 aura pour sa part droit à plus d’espace de stockage, avec une capacité unique de 128 Go. À 549$, il semble toutefois que l’appareil soit toujours en vente pour répondre à des besoins de niche seulement, probablement de la clientèle d’affaires ou institutionnelle d’Apple, et que les aspirations de l’entreprise pour sa petite tablette avec le grand public soient plus limitées.

Clips: des vidéos à la mode à la sauce Apple

Apple a finalement annoncé aujourd’hui Clips, une nouvelle application permettant de créer des vidéos loufoques, à la manière de Snapchat ou Instagram, avec des filtres et des effets, qui peuvent ensuite être partagées sur iMessage ou dans d’autres réseaux sociaux.

Il ne s’agit donc pas d’un nouveau réseau à proprement parler, mais d’un logiciel qui permet d’accomplir des choses un peu plus variées qu’avec l’application photo de base de l’iPhone, le tout sans quitter l’écosystème d’Apple et sans limiter les utilisateurs à iMessage.

En plus de son application, de ses iPhone et de ses iPad, Apple a profité de ces journées chargées pour annoncer plusieurs accessoires, notamment des étuis pour l’iPhone et de nouvelles bandes pour l’Apple Watch.

Aussi dans Techno :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!