Samsung a créé une télé que vous voudrez vraiment poser au mur.

The Frame de Samsung réinvente la télévision en s’inspirant d’un objet qui a depuis longtemps fait ses preuves: le simple cadre en bois. En plus d’être un téléviseur 4K moderne, l’appareil affiche des oeuvres d’art lorsqu’il n’est pas utilisé en ajustant sa luminosité pour donner l’impression qu’on regarde une véritable toile, et non un écran rétroéclairé. Une excellente idée, qui devrait plaire à tous ceux qui ont un certain souci du design.

Un téléviseur est allumé en moyenne quatre heures par jour seulement. Le reste du temps, celui-ci est un gros rectangle noir ennuyeux, qui occupe beaucoup trop d’espace dans une pièce. C’est ce que souhaite changer Yves Béhar, le designer responsable de la télé Frame.

« Nous avons eu l’idée de ce téléviseur il y a plusieurs années », confie le designer. Pour ce dernier, la levée de barrières technologiques et surtout l’inscription du concept dans l’esprit du temps ont toutefois accéléré son développement au cours des deux dernières années. « Les gens sont épuisés de la technologie. On veut limiter le temps que l’on passe de vent un écran et mieux choisir ce qui entre dans nos vies », explique-t-il.

Côté technologique, le téléviseur Frame aurait aussi été impossible à concevoir sans la miniaturisation des composantes, la réduction de la consommation énergétique et la qualité d’image des écrans modernes.

Rien à voir avec un cadre numérique
Même si le concept d’art sur un écran n’a rien de nouveau, il suffit de poser les yeux quelques secondes sur le téléviseur Frame pour réaliser que l’appareil n’a rien à voir avec les cadres numériques qui étaient si populaires il y a quelques années.

La résolution UHD (4K) et la luminosité adaptative de la télé donnent l’impression que l’on regarde une véritable oeuvre, ce qui n’était pas le cas avec les petits cadres numériques. Le subterfuge devient évident lorsqu’on s’approche trop près de l’écran, mais de loin, on n’y voit que du feu.

Notons que la télé est aussi dotée d’un capteur de mouvement, afin d’afficher automatiquement de l’art lorsque quelqu’un est dans la pièce, mais de s’éteindre lorsque personne n’est présent pour en profiter.

Le design de la télé est aussi réussi, avec trois choix de cadres magnétiques en bois (vendus séparément) qui peuvent être posés facilement pour changer l’allure de l’appareil. Détail intéressant, le cadre blanc peut même être peint à la main, pour lui donner une allure plus originale, ou pour encore mieux l’intégrer à son décor.

« Nous avons passé beaucoup de temps avec des cadreurs professionnels, afin de bien choisir les proportions et les matériaux du cadre », précise Yves Béhar.

Une plateforme pour l’art
En plus d’être un téléviseur tout à fait normal, sur lequel on peut regarder des films ou jouer à des jeux vidéo, Frame est aussi une plateforme pour l’art. L’appareil est offert avec plus de 100 oeuvres de tous genres, de la peinture à la photographie, et Samsung compte permettre aux créateurs d’enrichir sa plateforme après son lancement.

« Nous aimerions aussi collaborer avec des musées et des galeries », explique Yves Béhar. Les utilisateurs pourront acheter des oeuvres à l’unité à la manière d’une boutique d’applications – une façon intéressante pour les artistes de vendre leur art – ou encore s’abonner pour avoir accès à toutes les oeuvres du catalogue.

Malgré son réalisme tout de même réussi, la Samsung Frame ne remplacera jamais une véritable oeuvre. Mais acheter un tableau et le faire encadrer n’est pas accessible à tous.

Avec ses technologies modernes, son design sobre et sa plateforme offrant une porte d’entrée aux artistes dans les salons d’utilisateurs partout dans le monde, la Samsung Frame est beaucoup plus qu’une télé. Il s’agit d’une nouvelle façon de démocratiser l’art. Rien de moins.

Voilà qui est pas mal mieux que le gros cadre noir qui défigure généralement nos salons.

Le téléviseur Frame sera lancé au Canada d’ici l’été, pour un prix encore indéterminé.

Aussi dans Maison :

Dû à un problème technique relié à la publication de publicités sur notre site web, nous avons temporairement désactivé la zone de commentaires sur le site web. En attendant que le problème soit réglé, nous invitons les lecteurs à faire leurs commentaires via notre page Facebook, soit directement sur notre mur, ou en message privé. Merci de votre compréhension et merci de nous lire!